Eden Vol.15 - Actualité manga
Eden Vol.15 - Manga

Eden Vol.15 : Critiques Répit

Eden

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Mai 2010

Mana Ballade a pu s'échapper de l'emprise du Propater. Activées à distance, les nanomachines présentes dans son corps s'activent et la rendent souffrante. Un combat entre hackers des deux camps s'engage : les uns veulent désactiver les micromachines pour sauver Mana, les autres les activer pour la tuer.

Comme tant d'autres, ce tome d'Eden comporte des situations variées et un rythme foudroyant. Mais il se distingue sur un point : l'auteur ne recule devant rien et c'est sûrement la dernière fois qu'il nous surprend avant la fin de la série qui approche (plus que 3 tomes !). En effet, les combats sont légion et des personnages rencontrés depuis le début de la série périssent des deux côtés, personnages présentés jusque-là comme invincibles, combattants hors pair. Un personnage extrêmement important disparaît, les conséquences sur les tomes suivants étant dès lors très attendues par le lecteur. Après tant de combats et de perte, le calme s'installe. Nouvelle scène de sexe, réhabilitation des blessés, passé des personnages font suite aux combats. Mais tout serait trop simple... l'auteur conclut donc avec la renaissance du virus sous une forme impressionnante, la planète étant soumise à des cataclysmes de toutes parts (tsunamis, tremblements de terre) entraînant des exodes et de nouveaux conflits.

Ce tome apparaît comme le dernier tournant de la série. Il surprend par un rythme de feu, des changements de ton toujours maîtrisés et une conclusion insoutenable. Quelle puissance dans la narration Hiroki Endo nous offre là !

Rogue

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs