Eden Vol.13 - Actualité manga
Eden Vol.13 - Manga

Eden Vol.13 : Critiques Retour dans un monde cruel

Eden

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Mai 2010

L'enquête menée par Elia Ballade et Myriam Alona est enfin fructueuse. Ils découvrent l'existence d'un programme créé par le Propater, le « Spade work », qui, en introduisant des micromachines dans le corps des opposants les plus influents, peut les tuer à tout moment. Or, Mana Ballade est elle-même contaminée par ces nanotechnologies. Elia et Myriam se lancent donc à la recherche des anciens membres du Propater ayant initié ce programme. L'un d'eux, repenti, réside sur une île isolée. Il s'agit du professeur Fineman...

Le début de ce tome 13 est consacré à la recherche du professeur Fineman. Elia et Myriam s'entourent provisoirement de mercenaires peu recommandables, ce qui donne lieu à un combat encore une fois très sanglant. La seconde partie de tome est consacrée à un combat opposant Elia et des membres du Nomad à des éléments du Propater. Ceux-ci cherchent à éliminer l'oncle de Myriam, un journaliste venu de Grande-Bretagne sur demande de sa nièce pour recueillir des informations qui se révéleraient gênantes pour la suprématie de l'organisation internationale fédéraliste. Ce tome est donc, plus que tout autre, avant tout orienté action.

En fin de tome, l'auteur continue néanmoins à nous entretenir du virus : c'est à un véritable retournement de situation auquel on assiste puisque le virus semble évoluer vers une forme pour le moins étonnante et dangereuse, alors qu'il semblait être maîtrisé depuis le début de la série. Ceci n'augure que du bon !

Notons enfin que Hiroki Endo achève ce tome par une scène de sexe... guère surprenant de sa part, osé, mais parfaitement implanté à la narration. Hiroki Endo illustre de manière finalement très simple des relations sexuelles normales. Cette scène n'est pas là par hasard, ni gratuite ni déraisonnable, aucunement pour attirer les foules libidineuses. L'auteur démontre au contraire que le manga peut, contrairement à d'autres médias souffrant encore de la censure, parler de tout. Eden présentant un monde futur soumis au chaos, des personnages et des institutions réalistes, quoi de plus normal d'évoquer les relations humaines ? Soyons clairs : il n'y a aucune obscénité dans cette séquence, juste des personnages ayant des relations sexuelles de façon tout à fait normale... Plutôt que du fan-service injustifié, c'est du sexe assumé qui conclut ce tome. Rarement le manga est ainsi totalement dépourvu d'ambiguïté face à des scènes du genre.

Eden s'avère au final toujours aussi réaliste dans la psychologie de ses personnages, dans son univers, dans les situations rencontrées.


Rogue
aerith


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs