Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (l') Vol.1 - Actualité manga

Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (l') Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Janvier 2011

Parmi les adaptations en manga de Gundam sorties en France, on trouve deux types d'œuvres. D'abord, les adaptations "grand public", autrement dit des titres retraçant le scénario d'une série en peu de tomes, une sorte de coup de pub à l'anime correspondant. Mais nous trouvons aussi des adaptations plus sérieuses, retraçant parfois une série comme Gundam the Origin, ou étant parfois des histoires totalement inédites. Gundam - École du Ciel (qui est le titre original de la série et non une traduction), fait partie de ces séries.

Il faut d'abord savoir une chose. Le néophyte total en Gundam aura sans aucun doute beaucoup de mal à suivre la série étant donné que celle-ci utilise beaucoup de notions spécifiques à la saga et se place surtout au beau milieu de l'Universal Century, l'univers le plus riche exploité par la saga. Toutefois, une explication est donnée en début de tome pour ceux qui n'auraient aucune approche de la saga.

École du Ciel se place donc chronologiquement entre la toute première série Gundam (disponible chez nous par le biais des trois excellents films résumés) et de Z Gundam, excellente suite que nous n'aurons probablement pas la chance de découvrir chez nous. Nous nous trouvons dans une école assez spéciale puisqu'elle forme les pilotes de Mobile Suit. Parmi les élèves se trouve Asuna Elmarit, une jeune fille mignonne mais très peu douée pour ses études. Bien sur, ce personnage semble avoir quelque chose de spécial.
Dans l'univers Gundam, voilà que nous nous trouvons avec un scénario aux apparences très "shônen" : une héroïne dernière de sa classe, la risée des siens, mais étant la convoitise de nombreuses personnes. Toutefois, tout ceci est traité avec un réel intérêt puisque l'univers Gundam permet d'apporter quelque chose ce nouveau à ce schéma, notamment grâce à l'existence de New-Type. On suit donc l'évolution de la jeune fille, d'autant plus que celle-ci semble cacher de nombreux mystères. On ne manque pas de retrouver des personnages assez clichés, comme la meilleure amie de l'héroïne, peu mise en avant mais de bons conseils, ou encore le garçon beau, ténébreux et doué qu'elle convoite ou sa "rivale", elle aussi très douée.
Mais le scénario ne s'arrête pas là. Si on peut se demander ce qu'apportera cette série dans un univers dense comme l'Universal Century, une réponse est donnée dés ce premier volume : Les New-Types. Voilà qui met donc un peu de piment à l'intrigue, surtout car cela engendrera une sorte de complot dans l'école.

Plus tôt, on évoquait les adaptations "bâclées" de Gundam, celles ou le scénario était retracé entre trois et cinq volumes. Ici, l'histoire prend son temps à se mettre en place, mais pas trop. On y découvre les différents protagonistes de la série (ou plutôt de l'arc) tout en entrant doucement dans le vif du sujet, à savoir l'intérêt suscité par Asuna et le véritable objectif des professeurs de l'école. Autrement dit, l'histoire devrait bien se poursuivre dés le tome suivant.

Enfin, parlons d'un point qui fait la particularité de cette série : les dessins. Certains pourront être rebutés car le trait de Haruhiko Mikimoto fait très brouillons, ce qui empêche la compréhension de certaines séquences de combat. Pourtant, à force de s'y habituer, on fini par trouver ce même dessin magnifique, certaines cases sont de véritables illustrations à savourer plusieurs minutes, et ce style graphique devient rapidement une des forces du titre. Espérons que les choses ne changent pas trop de ce côté.

Pika nous offre une très bonne édition, à commencer par la traduction de l'œuvre, chose qui ne doit pas être facile pour l'univers Gundam. Les fans du côté plus technique des robots seront ravis de retrouver quelques pages explicatives sur les machines en fin de volume.

Ce premier tome de Gundam - École du Ciel est donc une très bonne surprise. Le scénario, bien que vu et revu, promet une bonne évolution de l'intrigue et le dessin s'avère somptueux pour peu qu'on accroche au trait de Mikimoto. Gageons seulement que le titre s'adresse d'avantage aux connaisseurs de Gundam et aux amateurs de l'univers mécha.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction