Echoes Vol.9 - Actualité manga
Echoes Vol.9 - Manga

Echoes Vol.9 : Critiques

Yume de Mita Ano Ko no Tame ni

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Avril 2023

Chronique 2 :


Après de longs mois d'enquêtes, et après lui avoir fait confiance, Senri et Enan comprennent que l'inspecteur Masayasu est impliqué et que sa place dans la police n'est qu'un moyen pour lui pour arriver à ses fins, et ce peu importe s'il doit commettre des crimes.
Et même si les choses semblent se compliquer, nos héros vont faire de nouvelles découvertes concernant Kazuto...

Que l'attente est longue entre chaque tome de cette excellente série...et c'est d'autant plus dramatique qu'on a le temps d'oublier tout ce qui a pu se passer dans les précédents opus, et tout ce qu'on a pu y apprendre (à défaut d'avoir le temps de tout relire à chaque fois)...mais on raccroche rapidement les wagons et on retrouve avec le plus grand des plaisirs cette ambiance poisseuse et malsaine.

Le tome s'ouvre sur un face à face qui pourrait déraper à tout moment: Kazuto fait face à Masayasu, ce dernier proposant au premier de s'associer pour éliminer l'homme à la cicatrice! Bien évidemment l'alliance n'aura pas lieu, et chacun est prêt à passer à l'action et à éliminer l'autre...un moment de tension bien géré qui ne se résout que grâce à une intervention extérieur.
Ensuite, pendant tout le reste du tome on va suivre Senri qui continue ses recherches et se rapproche petit à petit de son frère et de ses mystères. Il va par exemple rencontrer une vielle dame qui va lui apprendre bien des choses, non seulement sur son frère mais également sur la mère du fils de ce dernier, autrement dit sur la mère de son neveu! Ils ont désormais tout deux une famille à protéger.

La suite sera plus violente, plus sanglante, avec Masayasu qui va définitivement franchir la ligne en tuant deux personnes supplémentaires! Et parmi les deux victimes se trouve un personnage, certes peu présent, mais intéressant et auquel on a pu s'attacher (toute proportion gardée)...on ne s'attendait non seulement pas à sa mort, mais surtout on ne l'espérait pas. Et c'est d'autant mieux géré de la part de l'auteur qu'il fait monter la tension crescendo; on s'inquiète pour le personnage, et alors que la tension retombe, qu'on pense que ce dernier est sauf, un coup de lame vient mettre fin à nos espoirs!

Malgré la culpabilité de Senri qui a l'impression que tout le monde autour de lui est appelé à mourir de façon violente, il va découvrir de nouveaux éléments (grâce également à un soutien inattendu) qui va lui permettre de continuer sa progression et de se rapprocher autant de son frère que de Masayasu!

Enfin, on assiste à un événement final qui va tout chambouler, remettre bien des choses en question, bousculer les personnages, mais surtout attiser la colère des deux frères!

Un volume encore une fois terriblement efficace, qui se dévore à grande vitesse...on a à peine le temps de savourer ce qui est nous proposé avant de devoir attendre encore de long mois pour une suite qui promet d'être intense!



Chronique 1 :


Quasiment un an après le tome 8 qui était sorti en France en avril 2022, Echoes est enfin de retour dans notre pays. Et pendant cette longue attente, pas mal de choses se sont passées pour le thriller de Kei Sanbe au Japon, puisque celui-ci s'est achevé là-bas l'été dernier pour un total de 11 volumes, ce qui signifie que nous entrons dans la dernière ligne droite de l'oeuvre.

Senri et Enan ont désormais compris quelle est l'identité de la personne qui a commis les meurtres les plus récents en usurpant l'identité de Trois-Yeux: il s'agit de leur ancien allié, le policier de la crim' Masayuki Wakazono, qui agit ainsi dans un but bien précis: attirer l'attention du vrai Trois-Yeux alias Kazuto, afin de le rencontrer et d'obtenir son aide pour tuer l'homme à la cicatrice. Pourquoi donc Masa a-t-il une dent contre ce dernier ? Eh bien, nous allons vite le découvrir, de façon rapide mais suffisante. Cependant, il n'est pas sûr que cela suffise à convaincre Kazuto de s'allier à un Masa devenu bien violent, puisque le frère de Senri souhaite désormais, plus que tout, protéger ce en quoi il tient: son bébé, qu'il voudrait sans doute confier à son frangin, avant que sa santé fragile ne l'emporte dans la tombe...

A partir de là, le récit de Kei Sanbe prend une tournure nouvelle, où l'enjeu principal se trouve dans la lutte à distance entre d'un côté Senri et Enan et de l'autre côté Masa. Une lutte où c'est à celui qui parviendra le plus vite à remonter jusqu'à l'homme à la cicatrice. Et dans les progressions parallèles des deux camps, le mangaka présente vraiment de bonnes choses.

D'un côté, on a un Masa prêt à tout pour obtenir l'aide de Kazuto de gré ou de force, mais qui n'a plus confiance en grand monde, au grand dam de sa collègue Saki. Choisissant de remonter la piste du clan Itakura qui doit forcément avoir des informations pour faire chanter Kazuto, le policier, clairement en proie à la haine, n'hésitera aucune à faire des victimes collatérales. Et ce parcours chaotique de Masa est d'autant plus intéressant quand on le compare à celui de Senri. Notre héros, remontant ici la piste des endroits où était Kazuto dans ses visions, a encore l'occasion d'apprendre des choses difficiles sur le passé de son frère, notamment concernant la dénommée Riko. mais son comportement a bien changé par rapport aux premiers volumes de la série: lui qui n'était que colère et haine auparavant (comme 'lest actuellement Masa) s'assagit encore, a conscience de l'importance d'Enan et de ses amis dans sa vie, sait désormais remercier les personnes qui l'aident, et s'adoucit toujours plus en découvrant certaines nouvelle choses sur la petite vie qui a pris tant d'importance dans la vie de Kazuto. Mais le doute et la colère pourraient bien encore s'emparer de notre héros. Non seulement parce que compter sur l'aide d'autres personnes signifie mettre ces dernières en danger de mort, et ce tome le lui rappellera de manière brutale. Mais aussi parce que la toute fin du volume, marquée par un nouveau rebondissement tendu, risque fort de réveiller de plus belle les vieilles colères.

Kei Sanbe nous offre alors un tome très efficace, où l'intrigue avance à son rythme de façon convaincante, et où les personnages restent bien traités. Il ne reste plus que deux tomes après celui-ci, et ce thriller prenant a toutes les cartes en mains pour nous offrir une dernière ligne droite intense.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction