Echoes Vol.8 - Actualité manga
Echoes Vol.8 - Manga

Echoes Vol.8 : Critiques

Yume de Mita Ano Ko no Tame ni

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Mai 2022

Chronique 2 :


Malgré une enquête qui semble interminable et ne menait à rien de concret, Senri a une vision de son frère qui lui fait comprendre pourquoi ce dernier tente de changer de vie, de se racheter et de reprendre contact avec son jumeau: il a quelque chose à protéger!
Senri, plus déterminé que jamais poursuit donc son enquête en ce qui concerne l'homme à la cicatrice mais ne sait plus trop à qui se fier mis à part ses amis proches, puisque l'inspecteur Masayasu pourrait bien être impliqué!

L'attente aura été plus longue pour ce huitième opus de l'excellente série de l'excellent Kei Sanbe, mais s'il y a bien une chose qui ne change pas avec ce titre c'est bien le plaisir qu'on prend à le lire!

L'auteur continue de distiller les éléments qui nous permettent de comprendre la vue d'ensemble mais les pièces du puzzle sont encore suffisamment éparpillées pour qu'on ait de véritables surprises.
Ça commence par la révélation sur le statut de Kazuto! Ce dernier est père, on l'a appris avec l'excellent volume précédent, mais maintenant on sait que cela change totalement la donne pour les deux frères!

Ensuite on retrouve Senri qui va chercher des infos auprès de personnes peu recommandables, mais il n'a pas le choix, il l'a d'autant moins que toute les personnes à qui il croyait pouvoir faire confiance ne sont pas réellement fiables! Masayasu, qui prétend vouloir aider notre jeune héros pour des raisons personnelles semble avoir des méthodes bien à lui pour parvenir à ses fins...et n'est peut être pas si différent de ceux qu'il traque.

Si avec ce tome l'enquête de Senri n'évolue pas tant que ça, il n'en demeure pas moins qu'il est important pour l'évolution du personnage. Il devient de plus en plus positif, il démontre qu'il est désormais entièrement capable de faire confiance à ses proches, il n'est plus le personnage sombre et froid qui se reposait sur lui même.
De plus il sait que maintenant une issue positive est réellement possible pour son frère,ce dernier a quelqu'un à protéger, et par extension Senri également.
Mais ce tome s'attarde surtout sur la révélation concernant le policier Masayasu qui n'est pas dans le camp qu'on croyait... Mais sait on seulement dans quel camp il est à part le sien?

Un volume une nouvelle fois riche, peut être encore plus dense que les précédents, avec un peu moins d'action et plus de dialogues, mais un volume toujours aussi passionnant et prenant, de la part d'un auteur qui sait véritablement où il va et qui sait comment nous entraîner avec lui.



Chronique 1 :


Une nouvelle vision partagée avec Kazuto permet enfin à Senri de mieux entrevoir la raison pour laquelle son frère a repris contact avec lui, et le secret qu'il souhaite apparemment plus que tout protéger. Cette vision, elle permet à notre héros d'apercevoir un bébé de sans doute quelques mois à peine, laissant bien deviner que son jumeau a eu un enfant...


Cette vérité, tout juste esquissée à la fin du tome précédent, a forcément plus d'une incidence, tout d'abord sur le plan personnel concernant l'état d'esprit de Senri qui en ressort avec un sentiment presque nouveau pour lui qui était toujours si colérique, froid et uniquement avide de vengeance. Et ce sentiment, c'est évidemment le bonheur. Son frère a un enfant qu'il veut protéger, et ça rend tout naturellement Senri heureux au point d'en pleurer de joie. Un précieux sentiment positif tel qu'il n'en a quasiment jamais connu dans sa vie jusque-là, et que forcément il veut lui aussi préserver, ce qui ne fait que confirmer l'adoucissement qui a déjà pu être observé chez notre héros dans certains passages des tomes précédents. Et cet adoucissement, il se confirme de plus belle à travers ses potes Akira, Hitoshi et Mahiro qui tâchent toujours d'être là pour lui, et surtout via une Enan dont notre héros comprend enfin toute l'importance à ses côtés, elle pour qui il a été si important dans son enfance (comme on le découvre encore un peu plus ici), et qui a elle-même été toujours si importante pour lui, même s'il a mis 13 ans pour s'en rendre compte et que la jeune fille a donc été sacrément patiente.

On redécouvre alors pleinement un Senri qui n'agit plus par vengeance ou par un éventuel appât du gain, mais bel et bien entièrement pour protéger ce en quoi (ceux en qui) il tient. Prendre le relais du mourant Kazuto pour le bien du bébé, peut-être que ce sera là la mission donnée à notre héros pour son frère... Mais pour y parvenir, bien du chemin reste à faire, car si Senri pense désormais comprendre quel est l'état de la situation entre son frère "Trois-yeux" et l'homme au tatouage désormais, il doit encore non seulement retrouver la trace de Kazuto, mais aussi comprendre qui est l'imposteur se faisant passer pour lui afin de continuer les meurtres. Et sur ce dernier point, Kei Sanbe joue assez bien son coup en dévoilant l'identité de l'imposteur qui se révèle prévisible mais efficace en étant révélée au lectorat en amont de sa découverte par Senri. Et cette révélation, que l'on va évidemment éviter de spoiler ici, vient relancer le background ainsi que la place du personnage concerné, ainsi que, surtout, le rôle nouveau qu'il occupe déjà auprès de l'homme au tatouage... Mais dans le fond quel est l'objectif exact de l'imposteur ? A ce sujet, les toutes dernières pages, une nouvelle fois, nous laissent sur un petit cliffhanger assez prenant.

Des nouvelles révélations et avancées plutôt bien agencées, un personnage principal qui évolue lui aussi, des visages secondaires bien campés autour de lui... Echoes se révèle donc à nouveau efficace avec ce 8e volume emballant. L'auteur, décidément maître dans le suspense, sait toujours intriguer comme il se doit.

  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction