EX-Arm Vol.7 - Actualité manga
EX-Arm Vol.7 - Manga

EX-Arm Vol.7 : Critiques

Ex-Arm

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Mars 2018

En escortant l'association politique Jinkokusha, la section anti ex-arm parvient à s'infiltrer à l'hôtel de Shin-Odaiba, au sein de la vente aux enchères d'ex-arm parmi lesquelles se trouve la n°11 qui a détruit Tokyo autrefois. Tandis qu'Alma opère de son côté en se camouflant dans un rôle de serveuse, Minami et Midori parviennent à montrer la valeur de Jinkokusha en battant au black jack Dalio, un holder de la famille mafieuse italienne Falcone, et par la suite une alliance est conclue entre les deux groupes, au coeur de ces enchères où seuls trois participants pourront enchérir. Mais sitôt l'alliance faite, un coup dur tombe quand un mystérieux agresseur fait disparaître Dalio !


Qui s'en est pris à Dalio ? Pourquoi ? Qui se cache exactement derrière cette mise aux enchères, et quel est son objectif réel ? Il ne s'agit que de quelques-unes des interrogations qui animent ce volume. Petit à petit, tout porte à croire que le mystérieux organisateur de la vente aux enchères a des objectifs précis. Sa décision de limiter les participants à trois, puis de fixer une limite de trois jours pour qu'ils se départagent, tendent à laisser penser qu'il cherche à ce que les participants s'éliminent les uns les autres. Et pire, tout porte à croire qu'il cherche à isoler Jinkokusha... mais pourquoi ? Pour avancer dans l'enquête, c'est à Alma d'agir: tout laisse penser que l'organisateur doit être le propriétaire de l'hôtel, qui a racheté le lieu il y a très peu de temps... mais est-ce bien le cas, ou les choses sont-elles encore plus compliquées ?


Non seulement HiRock gère plutôt bien les avancées de son intrigue, où certaines choses s'éclairent un peu plus tandis que d'autres interrogations se renforcent, mais en plus il parvient assez bien à en profiter pour peaufiner encore certaines choses: amener encore de nouvelles têtes prometteuses (comme Jina, la chef des Spyritus), en replacer d'autres, déjà vues (comme Lean, désormais associé à Nguyen), nuancer la Jinkokusha qui a elle aussi ses parts d'ombre, et, surtout, accentuer l'intérêt de certains visages. Ici, on pense avant tout à deux figures: celle d'Al Jarde, le millionnaire arabe, et son assistant Sôma, que Minami est amené à croiser...


Si le récit avance doucement, mais sûrement, avec clarté, il reste également bien servi par un sens du rythme efficace, où les choses sont régulièrement ponctuées de petits moments d'action et de tension que le dessinateur Shin-ya Komi n'a aucune difficulté à rendre fluides et dynamiques, notamment dans la toute dernière partie du volume ! Le tout conserve également ses petites notes plus fan-service, plus ou moins discrètes, mais généralement assez bien intégrées, et charmantes au vu du coup de crayon du mangaka.


Ex-Arm accélère tranquillement sa tension et ses enjeux avec ce septième tome prenant. Cela reste visuellement vif et agréable, et côté scénario HiRock avance ses pions avec clarté, en annonçant un huitième volume qui devrait être encore plus mouvementé.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs