EX-Arm Vol.3 - Actualité manga
EX-Arm Vol.3 - Manga

EX-Arm Vol.3 : Critiques

Ex-Arm

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Janvier 2017

Akira Natsume, l'ex-arm 00, a accepté de rejoindre les rangs de la section anti ex-arm dirigée par Shiga et dont la mission est de récupérer toutes les ex-arm, mission au bout de laquelle il pourra peut-être redevenir un homme en chair et en os. Travaillant avec la belle androïde Alma dont il peut partager le corps et la charmante policière Minami Uezono qui ne semble pas le laisser indifférent, le voici embarqué dans une nouvelle affaire : dans l'un des quartiers chauds de la ville, une maison close de sexoïdes a été prise pour cible, et nos héros doivent commencer par retrouver la trace d'une androïde pour remonter leur piste, tandis que le danger plane de plus en plus fort sur leur tête au fil de leurs avancées...

Le déroulement des choses, une nouvelle fois, tend à parfois être trop expéditif dans la narration et trop limité dans le rendu de l'action, et les principales limites d'Ex-Arm se situent là. Sur ces points, HiRock et Shin-Ya Komi doivent encore faire des progrès. Mais pour le reste, les auteurs livrent ici ce qui est pour l'instant la partie la plus ambitieuse de leur oeuvre, et la plus longue (elle se poursuivra dans le tome 4).
Sur un rythme qui se veut soutenu et assez nerveux malgré ses limites, se développe une histoire plutôt intéressante autour des sexoïdes, androïdes formatées pour la pratique sexuelle. Evidemment, une plongée dans un tel milieu est l'occasion rêvée pour Komi de s'adonner à quelques scènes coquines voire érotiques, certaines étant ici plus appuyées que d'habitude, mais étant très, très loin d'être désagréables à l'oeil pour qui aime, car le dessinateur a décidément un don pour croquer des filles (humaines ou androïdes) sexy, charmantes et un brin sensuelles. Mais cet aspect ne s'éternise pas trop non plus et le scénario se développe assez bien, notamment en posant la question de la condition des androïdes et du regard que certains hommes portent dessus. Très classique pour ce type d'oeuvre, mais assez efficace.
HiRock et Komi parviennent à proposer des alliés et ennemis bien campés et ouvrant quelques nouvelles voies, entre l'androïde Elmira, le rôle de la mafia vietnamienne, celui de l'armée des Nations unies, ou surtout celui du "holder" dont on découvre avec efficacité le passé particulièrement dramatique et brutal ayant conditionné sa soif de vengeance. Plusieurs camps sont en action, certains étant plus ambivalents, et dans tout ça Akira va devoir parvenir à agir, à trouver sa place et son rôle pour ne pas, une nouvelle fois, se sentir inutile. Cela amène une toute fin de volume prometteuse !

En somme, malgré des limites encore évidentes, Ex-Arm continue petit à petit de trouver ses marques. Porté par un univers qui s'enrichit tranquillement et par le trait bourré de charme de Komi, cette série d'anticipation, sans avoir la prétention de renouveler quoi que ce soit, se dresse petit à petit comme un divertissement faisant bien son job.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs