Dream Team Vol.3 - Actualité manga
Dream Team Vol.3 - Manga

Dream Team Vol.3 : Critiques

Ahiru no Sora

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Novembre 2011

Après un début de match prometteur, l'équipe du lycée Shinmaruko est vite rattrapée dans son match amical par l'équipe de Kuzuryu. Malgré leurs efforts, Sora et Momoharu ne peuvent rien. Il leur manque encore quelque chose. Peut-être un joueur. Et pas n'importe lequel. C'est alors qu'il fait son entrée en jeu. Sous la demande de la belle Madoka, Chiaki débarque, et qu'on se le dise, le bad boy est dans la place !

On l'attendait vivement, la voici : l'arrivée de Chiaki dans l'équipe, pour un match, et seulement un. Celui qui est si idiot dans la vie quotidienne pourra-t-il changer quelque chose ? La réponse arrive très rapidement, et si l'on adorait déjà le personnage de Chiaki, charismatique malgré son idiotie, on l'adore encore plus après ce qu'il montre sur un terrain de basket. Car Chiaki est un montre, tout simplement. Feintes, passements, dribbles... Tout n'est pas parfait, mais la maîtrise est indéniablement là, et assister à ces premiers ballons de Chiaki dans le manga est un régal tant Takeshi Hinata se fait plaisir en proposant une mise en scène fluide et dynamique. Après ce match, Chiaki ne fait qu'intriguer encore plus, et si son grand retour dans le milieu du basket ne se fait pas encore totalement, on devine qu'une belle place lui est laissée... et c'est tant mieux !

Après ces sensations fortes, l'heure est venue d'en découvrir encore un peu plus sur Sora, sur son passé et sa relation touchante avec sa mère. Il n'en faut pas plus à Hinata pour rendre son héros encore plus sympathique, et sa quête de basket plus intense.

La fin du volume, quant à elle, voit entrer un nouveau personnage pour le moins intrigant, qui se fait d'emblée remarquer de par son caractère de bastonneur, frappant toujours avant de parler. Une sorte d'écorché vif, de retour au lycée après avoir été expulsé temporairement le jour de la rentrée, et qui est évidemment un véritable génie au basket. Sora se montre rapidement intrigué par lui, souhaite le faire venir au club, encore faut-il que le dénommé Kenji Natsume en ait l'envie... Il ne fait aucun doute que ce nouveau bad boy aura une place de choix dans la suite de l'oeuvre, mais pour l'heure, Takeshi Hinata s'intéresse avant tout à nous le présenter, à nous laisser entrevoir les raisons de sa mentalité de cogneur, et à nous faire comprendre les belles motivations qui pourraient le pousser à faire du basket. Cogneur rebelle et peu amical au premier abord, il nous rappelle volontiers un certain personnage de Slam Dunk.

La comparaison à Slam Dunk ne s'arrête d'ailleurs pas là. Dans les rebondissements, Dream Team rappelle régulièrement le manga culte de Takehiko Inoue, ce qui est évidemment très loin d'être un défaut. On ne peut pas dire que l'on ait là un modèle d'originalité (mais de toute façon, peut-on encore faire dans l'originalité avec un tel sujet de base ?), mais le plaisir de lecture est bel et bien au rendez-vous. Takeshi Hinata gère fort bien les différentes rebondissements des débuts de son manga, dresser des personnages charismatiques et attachants, du basket prenant, le tout grâce à une narration efficace, à un dessin chaleureux et tout sauf artificiel, à et une mise en scène dynamique. EN attendant de voir comment les choses vont évoluer sur la longueur, ce début de série tend à démontrer qu'on aurait tort de se priver.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs