Dragon Ball Z - Les films Vol.6 - Actualité manga
Dragon Ball Z - Les films Vol.6 - Manga

Dragon Ball Z - Les films Vol.6 : Critiques 100 000 guerriers de métal

Dragon Ball Z

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Avril 2014

Goku et ses amis ont été appelés à la rescousse par le people Namek dont la nouvelle planète est en proie à un nouveau danger. Sur place, ils découvrent qu’un gigantesque satellite à l’intelligence artificielle, le Big Gete Star, opprime le peuple et s’apprête à avaler la planète. Sous ses ordres, une armée de robots fait régner la terreur. Et plus important encore, un vieil ennemi de Goku a été sauvé par l’entité et cherche à se venger : Cooler.

Le sixième film de Dragon Ball Z conclut en quelque sorte le précédent puisqu’il scelle le sort de Cooler, le charismatique frère de Freezer. Le tome précédent nous laissait ainsi une impression positive mais peut-être les scénaristes auraient dû rester sur la défaite précédente de l’ennemi, tant cette nouvelle histoire vient gâcher le personnage…

Revenir sur une intrigue autour des Namek avec les personnages de l’ère Cyborg était une bonne histoire en soi, mais le récit s’avère trop décousu pour rendre notre lecture appréciable. En réalité, seuls Goku et Vegeta ont droit à un adversaire digne de ce nom dans ce tome puis Piccolo, Gohan et Krilin passent leur temps à affronter une horde de robots. Pour du Dragon Ball Z, on attendait d’avantage d’ennemis impressionnants, ce qu’ont su faire d’autres films quand ils ne concentraient pas tous les guerriers autour d’un même grand antagoniste. Ainsi, le combat des amis de Goku est peu diversité et ne brille d’aucune intensité, un grand défaut pour une histoire autour de l’ère Dragon Ball Z.

Fort heureusement, le combat contre Cooler apporte un peu d’intérêt à l’intrigue mais là aussi, le tout est gâché par des choix scénaristiques déroutants. Ayant voulu attribuer à Cooler le destin de son frère, Freezer, en faisant de lui un guerrier de métal, les scénaristes sont allés loin en faisant de lui un être capable de se régénérer et… recréer en de milliers d’exemplaires. Clairement, nous sommes dans la surenchère et si Cooler reste un ennemi appréciable, toute la mythologie le concernant n’a plus d’intérêt, là où Freezer revenait à la vie grâce à l’empire de son père. La forme finale de Cooler détruit définitivement tout le travail remarquable que les scénaristes avait fait pour le rendre impressionnant, c’est bien dommage…

L’histoire décevante est une chose et la qualité de cet anime comics en être une autre. Seulement, le découpage de l’action ne rend pas justice à ce film qui en avait pourtant bien besoin. Les visuels utilisés restent de bonne qualité, mais la narration est clairement confuse et à moins de très bien connaître le film, il n’est pas rare que certaines actions des personnages soient incompréhensibles sur le papier. Pour un livre en couleur qui cherche à retranscrire l’intensité des films, c’est une lacune importante.

Si le retour de Cooler pouvait augurer du très bon dans la série des films Dragon Ball Z, on ne peut qu’être déçus de ce sixième volet au scénario décevant qui trahit certains développements de Toriyama. Nous avons là l’un des moins bons films de la licence et même si le pire est à venir, on ne peut qu’espérer que le prochain opus, en terme de découpage surtout, rehaussera le niveau.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
11 20
Note de la rédaction