Dragon Ball Z - Les films Vol.1 - Actualité manga
Dragon Ball Z - Les films Vol.1 - Manga

Dragon Ball Z - Les films Vol.1 : Critiques A la poursuite de Garlic

Dragon Ball Z

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Février 2013

Glénat continue encore et toujours à publier les différents ouvrages autour de sa série phare depuis des années, à savoir Dragon Ball. Après une nouvelle traduction du manga original, une édition Deluxe de cette même œuvre et les débuts de l'Anime Comics de la série animée, place aux Anime Comics des films dérivés de l'anime, jusque là inédits au format manga chez nous ! La chronologie de cette série de 15 ouvrages est donc suivie puisque la première histoire à paraître est le tout premier film. « A la poursuite de Garlic », moyen métrage long de 45 minutes, est sorti initialement en Juillet 1989 dans les cinémas japonais, soit peu après le début de la diffusion de l'adaptation animée de la partie « Z ».

L'histoire nous projette avant même le début de second cycle de la saga crée par Toriyama, avant l'arrivée de Radditz sur Terre donc. Alors que Goku est parti pêché, Chichi et son père sont vaincus par les sbires d'un bien étrange ennemi qui en veulent à la Dragon Ball située sur le chapeau de Gohan... qu'ils kidnappent ! Car ces sbires œuvrent pour le sinistre Garlic qui convoitent l'immortalité, mais c'est sans compter que Goku, Piccolo et même le Tout-Puissant envahissent la forteresse de cet ennemi pour mettre fin à ses noirs desseins !

L'histoire se révèle on ne peut plus classique. Les premiers films de Dragon Ball Z sont sûrement les moins réussis, et on le comprend avec cette première histoire qui ne surprendra absolument pas ! C'est en fait le défaut de nombre de films adaptés de shônen fleuve : ces séries nous habituent à des arcs scénaristique construits sur plusieurs volumes, et ces histoire dérivée nous proposent l'équivalent d'un arc sur un temps limité... Et les films de Dragon Ball Z ne dépassant pas 45 minutes, tout va très, très vite. Les combat se trouvent rapidement expédiés si bien que les réalisateurs d'époque ont été forcés d'avoir recours à la pirouette scénaristique afin de boucler l'affrontement. Du côté de l'action, il y a de quoi rester sur sa faim.
Aussi, les ennemis présentés n'attirent que peu notre attention. Si Freezer, Cell et Boo restent des ennemis marquants, Garlic fait bien pâle figure à côté. Après tout, il fallait bien un ennemi encore plus faible que Radditz pour combler l'histoire... Seul l'un des nouveaux antagonistes arrive à se démarquer, et même nous amuser grâce à un passage vraiment drôle où Gohan se retrouve ivre, un moment musical du film dont certains se souviennent sûrement !

Du côté de la transposition du film au format bande-dessinée, il faut avouer que les scènes d'actions en pâtissent. Non pas que la narration soit rendue fouillie car les combats sont au final très clairs, mais on y perd énormément en dynamisme par rapport au manga de Toriyama. Peut-être est-ce ça qui nous fait tourner les pages très rapidement, au point de boucler ce volume en peu de temps ? Mais c'est aussi le défaut des différents Anime Comics, que ce soit Naruto ou One Piece...

« A la poursuite de Garlic » nous laisse donc sur une impression mitigée. Ce premier film de Dragon Ball Z essaie de reprendre les éléments phares du début de l'histoire comme l'alliance entre Goku et Piccolo, jusque là ennemi, ou encore les sursauts de colère de Gohan, mais trop est trop rapide, expédié et dénué d'ambition pour qu'on soit passionné. Patience patience, car si les premiers films s'avèrent très moyens, certains se montreront excellents ! On se souvient d'ailleurs tous d'un certains « Broly », mais c'est une autre histoire...


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs