Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 17 Mai 2023
Le voyage sur la lune n'a jamais été aussi proche, mais il reste encore bien des étapes à franchir pour nos jeunes héros du royaume de la science, notamment le calcul de la trajectoire de la fusée...et pour cela il faut un ordinateur; ce qui semblait improbable jusqu'à maintenant mais qui ne l'est plus! Un nouveau pas va être franchi et l'objectif se rapproche de plus en plus!
Si la série se montre de plus en plus pertinente, de plus en plus passionnante, cela ne fut pas toujours le cas, et malheureusement avec ce tome, elle replonge dans ses anciens travers!
En effet, pendant une bonne grosse partie du tome on va suive Senku dans son obsession de fabriquer des ordinateurs de plus en plus puissants et aux méthodes de calculs de plus en plus rapide...le problème étant que les auteurs se perdent en explication en rentrant bien trop dans les détails, ce qui vient grandement alourdir la lecture! Clairement la première partie se montre chiante à mourir pour tous ceux qui ne sont pas passionné par les maths et / ou l'informatique!
Heureusement tout le volume ne sera pas ainsi et on va reprendre le fil avec de nouvelles intrigues et de nouveaux objectifs pour nos héros rendant la lecture bien plus palpitante qu'elle ne l'était sur la première partie.
On voit le "royaume de la science" se développer et s'agrandir à travers le monde entier, désormais ils disposent de bases sur tous les continents et enfin l'humanité est rassemblé autour d'un seul et même projet, il n'y a plus d'ennemis si ce n'est celui qui se trouve sur la lune. Et pour le coup cela envoie un beau message, naïf et simpliste mais sincère!
Le gros soucis venant de cette phase c'est que la notion du temps qui passe est particulièrement mal retranscrite...durant un long moment on se demande si tout se passe sur quelques semaines, quelques mois...on imagine bien que non mais ce n'est pas clair du tout! Et puis les auteurs nous font comprendre que dix ans se sont écoulés...mais aucun personnage n'a changé, on n'a pas du tout l'impression que qui ce soit ait vieilli...Et là c'est un gros raté!
C'est d'autant plus étonnant que Suika a bien grandi en sept ans alors que personne ne change en dix ans! Alors ok on garde l'esprit shonen mais ne peut on pas avoir des personnages plus matures?
Enfin à l'issue de ce tome, les derniers préparatifs semblent prêts, mais un nouveau problème se pose: ceux qui feront le voyage s’apprêtent à faire un aller simple, misant sur leurs amis pour faire évoluer la science et venir les chercher, alors à l'état de pierre, dans plusieurs décennies! État de fait que Chrome refuse!
C'est une problématique qu'on n'avait pas vu venir et qui ajoute une réelle tension!
Un volume prenant comme sait si bien le faire la série, mais il faut passer par une première partie particulièrement lourde et ennuyeuse. De même on pensait que les auteurs nous avaient montré qu'ils n'étaient pas adeptes du statu quo mais ils se refusent à faire évoluer leurs personnages...Et c'est vraiment dommage, voire décevant!