Dr Slump - Perfect Edition Vol.4 - Actualité manga

Dr Slump - Perfect Edition Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Avril 2011

Ce quatrième volume signe la première année d'existence la série Dr Slump ! Pour fêter cela, Akira Toriyama s'est lui même intégré dans son manga (comme bien souvent) pour organiser un jeu particulièrement loufoque (comme bien souvent) : le grand cache-cache à la canette ! Celui qui gagnera cette grande-fête se verra exaucée de l'un de ses vœux. Sembei arrivera-t-il à gagner pour pouvoir se marier avec Mademoiselle Yamabuki ?

Un an d'existence, et la fraicheur de la série n'avait pas encore faibli.... et plus de 20 ans plus tard, c'est toujours d'actualité ! Les bêtises d'Arale continuent de nous émouvoir, d'autant que cette version perfect sublime certains chapitres, avec des colorisations simples mais pourtant somptueuses ! La recette scénaristique, quant à elle, est tout aussi simple et efficace. Dans ce nouveau tome, nous retrouvons par exemple de nombreux nouveaux venus, souvent les stars d'un seul chapitre, et faisant les frais de leur rencontre avec la fillette la plus forte du monde : un nouvel élève ressemblant à Monsieur Spock, un tueur à gages, des vampires, une bande de motards,... rien ne semble l'abattre, pour notre plus grand bonheur.

La série s'autorise également quelques chapitres à contrepied, où les personnages peuvent échanger leurs rôles avec la petite famille Norimaki en policiers. Petite famille qui s'agrandit l'espace de quelques chapitres avec un petit chien recueilli par hasard... et source de problèmes pour le pauvre professeur, se remémorant de traumatisants souvenirs avec la race canine ! Mais cela ne minera pas son moral d'inventeur, produisant de nouvelles créations. Il est également appréciable de voir les anciennes réapparaitre de temps à autre, dans de nouvelles histoires complètes ou simplement au gré de quelques cases.

Ainsi, si on pourrait commencer à souper de la même recette, le comique de répétition fait mouche, et la débilité ambiante parvient encore à nous conquérir. Néanmoins, on espèrera que les nouveaux visages s'offrent une meilleure intégration, et sur un plus long terme, plutot que de n'être que des cibles de passage pour Arale. Mais après tout, qui peut bien l'arrêter ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs