Dna² Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Juin 2012

Kotomi et Junta sont sur le point de commettre l’irréparable dont les conséquences seraient désastreuses. En effet, cela amènerait l’apparition du tant redouté mega-playboy et l’avenir serait ainsi mise en péril. Karin sera-t-elle les en empêcher ?

Le cycle de Kotomi se termine assez rapidement, ce qui n’est pas des plus déplaisants mais l’histoire aura pris malgré tout un quart du volet, alors qu’on a affaire justement au tome final ! On se demande dès lors comment Masakazu Katsura va-t-il pouvoir conclure sa série tout en nous proposant une fin convenable. C’est là que rentre en jeu un homme mystérieux dénommé Monsieur Mori, un personnage qui se présente devant Karin et lui fera part de révélations plus lourdes les unes que les autres. C’est à partir de ce moment-là que cela devient intéressant, certaines révélations seront quelques fois alambiquées et stéréotypées mais d’autres se révéleront ô combien bien menées et délectables (le mystère entourant notamment Karin et le DCM). Tout cela aura de quoi nous ravir pleinement. De plus, l’arrivée de ce nouveau protagoniste, même s’il apparaît de manière tardive empêchant tout développement plus approfondi, se révèle intriguant et des plus plausibles.

Ensuite, comme on peut le deviner, les phases d’action et la tension montent d’un cran et s’enchainent rapidement ; preuve que l’auteur s’en retourne au meilleur que l’on avait déjà pu voir dans le troisième volume. Le mangaka ne s’arrête pas en si bon chemin en nous proposant pas mal d’originalités typiques à l’œuvre et quelques moments loufoques. Il est évident qu’on redécouvre tout ce qui a fait le charme et l’originalité de la série : un coktail dépotant entre les genres (action, humour, amour, nekketsu, …). Un mélange explosif pour un final tout en apothéose. Un exploit qui a de quoi laisser sans voix ! Le personnage de Karin en ressortira même avec encore plus de charisme et de maturité. On pourra tout de même regretter que l’auteur n’ait pas proposé cet intrigue plutôt, cependant, restons sur les bons points de ce dernier opus.

En conclusion, Masakazu Katsura nous offre à notre plus grande surprise une fin détonante qui revient à ce qui avait fait toute la force et la fraîcheur de DNA². Un final tout simplement magistral et qui nous réconcilie une bonne fois pour toute avec la série, rien que pour cela, l’œuvre se doit être dans toutes les collections !


Titali


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs