Devilman Vol.2 - Actualité manga
Devilman Vol.2 - Manga

Devilman Vol.2 : Critiques

Devilman

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Juin 2015

Depuis qu'il est parvenu à s'approprier la conscience du démon Amon, Akira peut devenir Devilman, être mi-homme mi-démon suffisamment fort pour lutter contre les créatures démoniaques menaçant d'anéantir l'humanité pour reprendre le contrôle de la Terre. Mais évidemment, du côté des démons, on ne voit aps d'un bon oeil cette situation. Sirène, harpie qui autrefois admirait Amon, est réveillé par Zénon le grand roi des démons afin d'aller tuer Devilman. Avec ses deux sbires, Agwel le messager des enfers et Gelma qui est capable de ne faire qu'un avec l'eau, elle se rend chez les Makimura, prête à exécuter sa sentence...

Après une longue et efficace mise en place qui annonçait très vite l'ambiance sombre de la série, Devilman s'offre un second volume dominé par le long affrontement contre Sirène et ses deux sbires, long de quasiment 200 pages sur les 270 que compte le tome. Doucement, on voit les démons s'immiscer dans l'habitation des Makimura, prêts à s'abattre sur leurs proies, notamment Gelma qui se prépare à attaquer la pauvre Miki dans son bain... Avec sont rait sombre, les apparitions plus ou moins persistantes des démons et une mise en scène travaillée, Gô Nagai s'applique à installer une ambiance de mort et de danger aussi sombre qu'angoissante, avant que le rythme ne s'accélère dès que la bataille commence réellement. A la hargne vengeresse de Sirène répond la rage haineuse de Devilman, prêt à tout pour accomplir sa mission au fil d'un combat très dynamique, intense, violent et sanglant qui trouve son point d'orgue en pleine forêt. L'escalade de violence est palpable, certaines pages accentuent considérablement cette atmosphère (la brève scène de transformation d'Akira en Devilman dégage une rage folle) et on se prend totalement dans ce conflit qui n'a pas pris une ride.
Mais l'affrontement n'est pas gratuit, loin de là. Car au fil de cette déferlante de violence qui va crescendo, on voit doucement apparaître une certaine bonté inattendue du côté démoniaque, à travers le démon Caym qui fusionne et se sacrifie pour celle qu'il semblait aimer... Contre toute attente, les démons seraient-ils finalement capables d'avoir des sentiments ? La question est posée, alors même que de son côté Devilman, dans sa rage, semble de moins en moins doté de sentiments.

L'affrontement trouve finalement sa conclusion dans le chaos, non sans souligner une dernière fois la beauté de Sirène, faisant ainsi écho aux premières pages en couleur (une nouvelle fois sublimes). Et la suite du tome n'atténue aucunement l'ambiance sombre, bien au contraire, en offrant deux nouveaux drames violents et marquants, d'autant qu'ils touchent des enfants. Après un chapitre mettant en avant le destin horrible du petit Susumu, Akira doit affronter un nouveau démon lors d'un combat dont l'issue, inéluctable, signe la perte d'un être cher. Gô Nagai n'épargne rien, laisse entrevoir la façon dont les démons s'insinuent de plus en plus parmi les humains, et en profite pour distiller une critique violente des maux humains qui risquent fort de mener l'humanité à sa perte. Augmentation de la population planétaire alors que les ressources sont insuffisantes, absence apparente d'ennemis naturels, enfants battus... Cette fois-ci la série est bel et bien lancée et promet d'être encore plus sombre, plus enragée et plus riche par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs