Demon Slayer Vol.19 - Actualité manga
Demon Slayer Vol.19 - Manga

Demon Slayer Vol.19 : Critiques

Kimetsu no Yaiba

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Décembre 2021

Kanao et Inosuke sont aux prises avec Doma, la deuxième Lune Supérieure. En apprenant le lien qui unit le démon à sa mère, l'homme-sanglier sort de ses gonds, mais cela ne suffit pas pour l'emporter face à un tel ennemi. De leur côté, les autres Piliers poursuivent leur traque de Muzan dans l'immense labyrinthe. Muichiro, le Pilier de la brume, tombe alors sur l'un des ennemis les plus dangereux qui soient : La première Lune Supérieure...

Malgré toutes ses petites facilités, l'affrontement opposant Kanao et Inosuke à Doma sait nous tenir en haleine. C'est même une des forces de Koyoharu Gotôge : Malgré une écriture parfois convenue, notamment dans le fait d'opposer miraculeusement un personnage au démon lié à son passé, la sauce continue de prendre, et elle prend jusqu'à la fin de ce combat grâce à quelques retournements de situation bien pensé. Ainsi l'affrontement s'achève avec une certaine logique, via un climax préparé en amont et qui atteste une nouvelle fois d'une certaine crédibilité dans les rapports de force. Pas de power-up miracle cette fois, mais bien un plan échafaudé en amont et qui rend honneur à un personnage présent depuis un moment dans la série.

Et comme l'arc est d'une linéarité assez classique, une fin de combat laisse entrevoir le début d'un autre. Une « fausse piste » est pourtant glissée en ce qui concerne Iguro et Kanroji qui se confrontent à un adversaire qui ne semble pas en être un. Une sorte d'impasse qui permet de souffler, car la bataille qui se prépare mérite bien qu'on puisse se poser quelques instants.

Car après avoir traité les troisième et seconde Lunes Supérieures, il est logique que la première d'entre-elles entre maintenant en scène. Et force est de remarquer que Gotôge réussit totalement son entreprise avec un ennemi hautement plus robuste que les précédents, dont le danger émane aussi bien de son design que de sa nature. Une nouvelle fois, l'écriture est garnie de petites facilités, l'ennemi ayant aussi sa petite filiation avec nos pourfendeurs tout en livrant quelques nouvelles clés sur l'univers. Pour autant, la démarche n'est pas gênante puisque ce n'est pas dans cet aspect que l'affrontement épate mais dans la tension qu'il dégage.

Si confronter deux pourfendeurs (dont des Pilliers) à une Lune Supérieure semblait déjà être un pari risqué, l'impression de danger et de puissance du nouvel ennemi est hautement plus déstabilisante. L'ennemi est surpuissant, c'est un fait, et aucune lueur d'espoir ne semble permise pour nos héros. La tension est ainsi admirablement entretenue et ne faiblira pas jusqu'à la dernière page, sans compter que l'intrigue s'offre le luxe de traiter la relation fraternelle entre Genya et Sanemi dans tout ce tumulte, sans que cela semble trop forcé. Un coup assez admirable donc, pour l'un des combats qui s'annoncent parmi les plus éprouvantes de la série.

Au terme de cette lecture, il ne reste plus que quatre tomes avant la fin de Demon Slayer. Une conclusion à venir qui semble logique tant les grands affrontements se terminent les uns après les autres, et que Muzan semble être la prochaine cible directe. Si on aimerait que Koyoharu Gotôge use moins la carte de la facilité par moment, son arc final est une réussite en terme d'adrénaline.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs