Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 27 Octobre 2022
Le second match du tournoi inter-lycées bat son plein: nous en sommes déjà au deuxième quart-temps, et l'équipe de Kirikami est à la peine face aux favoris de Chikugo Daini, une équipe qui comporte la plupart des meilleurs jeunes joueurs du pays. L'équipe adverse, emmenée notamment par Allen qui compte bien impressionner le recruteur Tom Krzyzewski afin de faire un pas de plus vers la NBO, se compose de joueurs en partie recrutés à l'étranger et peinant parfois à s'acclimater au Japon, si bine qu'ils font par moments preuve de violence. Et pourtant, ce sont indubitablement des génies une fois le ballon en mains... Alors Damian, avec sa taille plus "modeste" et son yips, saura-t-il malgré tout faire valoir ses talents, ses tirs à 3 points, et marcher sur les traces de son soi-disant "père" Earvin Johnson ?
Le tout début de tome a beau être toujours aussi rapide dans les matchs de basketball en eux-mêmes, le contenu reste toujours aussi intéressant en évoquant bien des choses, quitte à ce que le récit soit parfois bien bavard pour un manga sportif. Et de manière générale, c'est une constatation qui perdurera pendant toute la suite du volume: à chaque fois les matchs restent abordés plutôt succinctement mais avec suffisamment de force et d'enjeux dans les quelques moments forts présentés, et il ne s'agit pas d'un choix anodin car, clairement, tout est fait par les auteurs non pas pour proposer un manga de basket de plus, mais bel et bien pour cristalliser et mettre en valeur avant tout le parcours du combattant de Damian pour, un jour, se faire peut-être sa place en NBO et ainsi réaliser son rêve malgré les épreuves que la vie a placées sur sa route.
Ainsi, il ne faut pas s'étonner de voir le parcours du jeune garçon avancer rapidement puisque, comme le dit le synopsis en quatrième de couverture, le voici déjà aux Etats-Unis ici, prêt à s'essayer dans un club universitaire et dans la NCAO avec pour objectif la NBO plus tard, quitte à déjà affirmer son désir d'atteindre le niveau d'Earvin Johnson et à passer pour un prétentieux aux yeux de certains. Mais c'est bien à partir du moment où Damian arrive aux USA que les challenges les plus difficiles et les aléas les plus cruels risquent de l'attendre. Nous n'en dirons volontairement pas beaucoup plus afin de ne pas spoiler, alors évoquons simplement les problèmes de budget, le besoin de prendre en charge soi-même les frais de scolarité et d'hébergement alors qu'il faut aussi s'entraîner sans relâche, les questions de rivalité où même si l'on s'entend bien on reste tous rivaux sur le terrain lors des sélections, la difficulté de montrer ce que l'on vaut tant la moindre action peut être décisive dans les évaluations... Les auteurs font facilement ressentir tout ce parcours du combattant qui se dessiner pour Damian, dans un milieu forcément très compétitif tant il y a de nombreux prétendants pour très peu d'élus, et tant sa vie pourrait se jouer sur une seule petite minute de match. Notre héros saura-t-il alors se hisser parmi les meilleurs ? Là-dessus, Mitsuhiro Mizuno a vraiment le mérité de ne rien précipiter, de rester réaliste.
Si l'on ajoute à tout ça les nouvelles postfaces assez longues et passionnantes des auteurs (surtout celle du scénariste), Deep 3 confirme alors pleinement son potentiel avec ce deuxième tome. Le manga de basket de Mizuno, en accordant plus de place au parcours du combattant de son passionné héros qu'aux matchs en eux-mêmes, trouve encore une voie différente de celle de l'épique Slam Dunk, de l'humain Dream Team ou de l'irréaliste Kuroko's Basket, pour notre plus grand plaisir.