Deathtopia Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Mars 2018

Picasso. Tel est le nom d'un redoutable ennemi qui, avec ses explosions, prévoit de s'en prendre à un groupe de jeunes idols. Sur le coup, nos héros ont pour tâche de protéger les starlettes, mais tout va-t-il se passer comme prévu ?


Réponse dans une première partie de volume intéressante à plus d'un égard, puisqu'en plus d'être rapidement un peu dépassés par un adversaire malin et retors, Kô et ses trois compagnes ne sont pas au bout de leurs surprises dans cette affaire ! Et si l'attaque des idols n'était qu'une répétition pour un crime encore plus grave ? Et si l'ennemi était une vieille connaissance de l'une de nos trois charmantes héroïnes ?  Yoshinobu Yamada parvient alors à offrir quelques rebondissements bien huilés, qui relancent facilement les choses à plusieurs reprises, et il sait également en profiter pour approfondir un petit peu le passé de Saki (même si, au final, ça ne sert malheureusement pas à grand-chose dans l'immédiat et ça reste en surface), et pour intriguer de plus belle sur les objectifs exacts de l'ennemi de l'ombre, U.D. A cela vient également s'ajouter une nouvelle supérieure pour nos héros, une femme à la fois louche, et un peu lourdingue dans ses quelques sous-entendus coquins (pour le coup, l'auteur n'est pas très fin, alors qu'à d'autres moments il parvient à justifier assez bien les petites pointes d'érotisme, qui par ailleurs flattent toujours l'oeil, car ses héroïnes ont un certain charme).


Au bout de l'affaire Picasso, de nouvelles épreuves attendent le quatuor qui menace de se fissurer sous l'oeil d'un ennemi qui semble tout préparer, et l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin puisque l'adversaire suivant, "Reverse", permet de replacer Yui face à ses démons du passé... Après Saki, on a donc l'occasion de voir se poursuivre l'approfondissement de la jolie adolescente, notamment sur la mort particulièrement horrible de sa famille et la façon dont elle a intégré le service de la police. Et puis, sa manière de faire cavalier seul et ses plans en fin de tome laissent sur un sympathique petit moment de tension, qui donne facilement envie de lire la suite.


Dans l'ensemble, Deathtopia reste donc ici une bonne petite série B, avec son aspect polar dont certains éléments s'intensifient encore un peu (surtout autour d'U.D.), ses petits approfondissements de personnages, ses petits élans d'érotisme plus ou moins bien faits et de gore à vous retourner l'estomac. Yamada va parfois vite en besogne, n'évite toujours pas certains raccourcis, mais il sait également assurer l'essentiel.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction