Deadman Wonderland Vol.6 - Actualité manga

Deadman Wonderland Vol.6 : Critiques

Deadman Wonderland

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Juin 2011

Une semaine est passée depuis le drame du tome précédent, et Ganta sombre petit à petit dans la dépression. Inquiète, Shiro décide alors de tenter de lui remonter le moral en lui cuisinant de bons petits plats. Seul hic: la jeune fille est complètement nulle en cuisine, et va donc devoir prendre des leçons. Même si le coup de l'apprentie cuisinière est classique, ce court passage est à nouveau l'occasion de voir à quel point la persévérante Shiro aime Ganta.
Pourtant, à peine remis, Ganta n'a pas vraiment le temps de souffler, puisque de nouveaux drames s'apprêtent à lui tomber dessus. En effet, alors qu'il retrouve à peine Azami, la jeune fille avec laquelle il s'était lié d'amitié avant d'arriver dans le secteur G, celle-ci devient la cible des manigances de Makina, bien décidée à lever le voile sur le mystérieux secteur G et sur les agissements de Takami. Mais la gardienne est doublée par le directeur de la prison, qui met en place de nouveaux projets pour retourner en sa faveur le fait que Karako et les autres aient pu révéler au grand jour ce qui se trame réellement à Deadman Wonderland...

Ainsi, on se retrouve à nouveau avec un volume très rythmé, riche en coups de théâtre, allant du revirement de Takami à ses nouveaux plans inquiétants, en passant par les retrouvailles de Ganta avec Azami et l'apparition d'un nouveau personnage déjà entraperçu dans le tome précédent, et qui, pour ne pas changer, est évidemment sacrément taré.
Au fil de la lecture, ces différents éléments finissent par se regrouper pour donner à la série une nouvelle orientation inattendue et dramatique pour Ganta, qui se retrouve subitement déchiré dans un cruel dilemme et privé de quasiment tous ses alliés. Il n'en faut pas plus pour rendre ce tome délicieux à suivre: qu'on se le dise, même si certains rebondissements sont ici assez prévisibles, à l'image du sort réservé à Azami, chaque tome de Deadman Wonderland semble destiné à nous réserver malgré tout bien des surprises, et le point fort de Jinsei Takaoka et Kazuma Kondou est bel et bien cette faculté à rendre leur histoire imprévisible et haletante.

Malgré tout, une autre chose frappe dans ce volume, et il s'agit des facilités de plus en plus flagrantes de certains événements, à l'image, ici, de l'apparition du nouveau protagoniste qu'est Toto Sakigami, l'oiseau moqueur, qui débarque finalement comme un cheveu sur la soupe en ne manquant de laisser le lecteur interrogateur sur certains points. Comment diable un deadman aussi important que lui a-t-il pu rester disparu au sein de la prison sans qu'on s'en inquiète spécialement ou qu'on le recherche ?

Enfin, le principal défaut de la série reste sa traduction française, car il faut croire que le traducteur a choisi de se surpasser à chaque nouveau tome pour offrir un résultat poussif. Ici, certaines phrases n'ont tout simplement aucun sens dans le contexte où elles sont utilisées.

Bien que ce genre de lacunes tende à plomber légèrement le récit, Deadman Wonderland reste cette lecture très rythmée et surprenante que l'on connaît. Ici, de nombreux nouveaux éléments se mettent en place et promettent une suite toujours plus tendue.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs