Deadman Wonderland Vol.3 - Actualité manga

Deadman Wonderland Vol.3 : Critiques

Deadman Wonderland

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Décembre 2010

Au fin fond de sa cellule, Ganta se morfond suite au sort qui a été réservé à Senji après le combat, et se met à détester de plus en plus Deadman Wonderland. Mais ses tourments disparaissent rapidement lorsqu'il rencontre Minatsuki, ravissante, frêle et profondément timide jeune fille. Et alors qu'il est en train de sympathiser avec elle, un nouveau coup dur s'abat sur la tête de notre héros, puisqu'il apprend que son prochain combat sur le ring du Carnival Corpse l'opposera à... Minatsuki. Comment notre héros pourrait-il infliger des coups à une jeune fille aussi chétive et douce ?... Chétive et douce, vraiment ? Ganta découvrira rapidement que les apparences peuvent être très trompeuses...

La première partie de ce volume voit donc apparaître un nouveau personnage, et quel personnage ! Si l'on sera assez peu surpris d'apprendre rapidement que Minatsuki n'est autre que la soeur de Yô, que ce dernier recherche activement, on sera infiniment plus surpris en découvrant la véritable personnalité de la demoiselle sur le ring, puisqu'elle s'avère être à l'exact opposé de l'image que l'on pouvait s'en faire. Manipulatrice, sadique, menteuse, Minatsuki perce les pages, d'autant que les dessins très expressifs n'ont pas leur pareil pour dépeindre la personnalité en deux temps de la demoiselle. La suite continue dans cette direction, lorsque nous découvrons que la belle manipule également son frère depuis des années, depuis la mort de leurs parents, dans laquelle elle est directement impliquée. Mais si Minatsuki est devenue ce qu'elle est, ce n'est pas sans raison, et nous découvrirons également l'évènement dramatique qui a conditionné sa personnalité à l'époque du grand tremblement de terre. Et tandis que tous les drames de la série semblent converger tranquillement vers l'énigmatique séisme ayant eu lieu dix ans auparavant, c'est également la relation entre Yô et sa soeur adorée qui est mise en avant de manière plutôt percutante, ce qui nous permet également de confirmer que le jeune garçon est loin d'être aussi mauvais que ce à quoi on pouvait s'attendre au départ.

Mais qui dit défaite dit partie du corps en moins. Et cette fois-ci, c'est la pauvre Minatsuki qui doit y passer. Mais Ganta ne peut décidément pas supporter cette situation. C'est alors qu'il rencontre d'étranges individus, membres du Scar Chain, un groupe d'opposants du secteur G mené par un certain Nagi, bien décidé à enrôler notre héros, quitte à lui prouver ses bonnes intentions en sauvant Minatsuki de son horrible sort. Et si l'on ne sait encore rien de ce Scar Chain, gageons que ses membres, déjà intrigants, vont vite tirer leur épingle du jeu. Notons que face à eux vient se dresser un ennemi redoutable, un porteur de pouvoir aux ordres du sous-directeur, sur lequel on attend d'en savoir plus, mais qui confirme d'ores et déjà qu'il semble exister plusieurs factions au sein du secteur G.

Ce volume s'avère également très intéressant de par ce qui se passe parallèlement à tout ça, du côté de cette chère Shiro, puisque tout au long du volume, nous en découvrons plus, par bribes, sur la demoiselle, qui confirme ici qu'elle est définitivement un personnage-clef du Deadman Wonderland. Et si nous en apprenons enfin plus sur son enfance étrange aux côtés de Ganta, on restera surtout très intrigué par son côté sombre: Yô semble terrifié par elle et n'hésite pas à la qualifier de monstre, sa mise à sac du bureau du directeur (et du directeur par la même occasion) fait froid dans le dos, et surtout, beaucoup d'éléments laissent penser qu'elle n'est autre que le fameux homme en rouge, et d'autres encore suggèrent qu'elle pourrait bien avoir joué un rôle dans le grand tremblement de terre (notamment le passage où elle provoque elle-même un petit séisme).

Enfin, d'autres éléments se voient précisés, comme l'objectif assez terrible de Takami.

Finalement, l'oeil du lecteur avisé aura remarqué que, mine de rien, de nombreux éléments de l'histoire semblent trouver leurs sources dans le grand tremblement de terre, à l'origine de tout. Disséminés habilement, ces éléments sont la preuve que les auteurs maîtrisent avec brio les nombreuses facettes du scénario complexe qu'ils ont mis en place. Et si tout n'est pas parfait (il paraît encore difficile de tout retenir, notamment au niveau des noms des nombreux personnages qui apparaissent encore, et le style graphique reste encore un peu confus par moments), ce troisième tome confirme que l'on peut s'attendre à une intrigue complexe et captivante portée par des personnages globalement sérieusement atteints. Du bon shônen mâture, doté d'un coup de crayon globalement expressif et percutant, voire peut-être la nouveauté shônen la plus originale de l'année.

Le principal problème reste à nouveau la traduction, qui, d'ailleurs, est peut-être l'un des principaux éléments porteurs de cette confusion régulièrement présente dans le récit. Plusieurs phrases sonnent faux, on a du mal à en saisir le sens exact dans le contexte. Et pourquoi ne pas avoir traduit "Humming Bird", le surnom de Minatsuki pour le Carnival Corpse, en "Colibri", son équivalent français, alors que tous les autres surnoms (tous des noms d'oiseaux) des membres ont bien été traduits dans notre langue ? Difficile d'être plus clair: la traduction est bancale. Pour le reste, Kana nous offre à nouveau une édition dans la moyenne de ses produits habituels, et l'on sera toujours content de retrouver une nouvelle fois des premières pages en couleurs.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs