Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 15 Juin 2023
Le bilan du nouvel attentat orchestré par l'ALA est dramatique pour Charlie. Ses parents sont décédés et sa maison est en ruine, l'humanzee n'ayant plus d'endroit où rentrer. Feyerabend est parvenu à prendre la fuite, une nouvelle fois, et Charlie se lance immédiatement à ses trousses. Le calme est alors revenu sur la ville de Shraws et tandis que les parents de l'homme simien sont enterrés, leur fils refait irruption devant Lucy, n'ayant pu mettre la main sur son ennemi. Dans une situation aussi tragique, retrouver sa routine de vie ne sera pas simple...
Le rythme de Darwin's Incident est comme celui d'une série télévisée américaine. À chaque volume, Shun Umezawa reprend son intrigue dans une certaine quiétude, afin de mener d'autres éléments forts suivis d'un ultime rebondissement qui vient conclure la lecture dans l'intensité et le surprise. Ce quatrième tome ne fait pas exception, quand bien même la situation globale des personnages reste fragile. Charlie est un enjeu pour nombre d'intervenants qui veulent s'accaparer l'humanzee, tandis qu'un allié inopiné permet au protagoniste et à Lucy de poursuivre leur bout de chemin.
Un poil plus serein que les tomes précédents, dans le sens où ce quatrième volume se veut moins riche en séquences d'action, la suite du récit reste néanmoins prenante par la tension qui subsiste. Si Charlie peut retrouver un semblant de vie quotidienne, le fait qu'il soit un objet de convoitise reste un élément qui guide la trame, ceci couplé à des développements légitimes tels que le déchaînement des médias ou l'opinion du grand public face à des phénomènes si extraordinaires, autour d'un être qui n'a jamais demandé de devenir le faire-valoir d'un groupe terroriste.
Dans ce tumulte, le mangaka parvient néanmoins à narrer des moments d'intimités, parfois emplis de mélancolie. Ainsi la relation entre Lucy et Charlie va encore de l'avant, prenant même une direction qu'on pourrait juger douteuse au premier abord, avant qu'on se questionne sur toutes les notions individualité présente dans la série et dans les raisonnements du protagoniste depuis le début. Puis, il y a le personnage de Philip Graham, une figure qui a grandement évolué depuis le début et qui se révèle particulièrement attachante aujourd'hui. Et dans un récit aussi inspiré par la culture américaine, artistique et populaire, difficile de ne pas voir des échos à Stranger Things. Mais qu'importe, puisque Darwin's Game poursuit sa propre voie, sur une histoire et des thématiques qui lui sont propres.
Et comme chaque tome réserve un rebondissement en guise de climax, le quatrième volet ne fait pas exception à la règle. Et de nouveau, la surprise est forte et lourde de sens, tant elle remet en question l'unicité du personnage de Charlie. On se demande alors ce que fera Shun Umezawa de cette révélation, et notre intérêt pour son manga n'aura jamais été aussi fort.