Darwin's Incident Vol.2 - Actualité manga

Darwin's Incident Vol.2 : Critiques

Darwin Jihen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Juin 2023

« Max » et Lesley, deux hautes figures de l'ALA, sont parvenues à échapper à Charlie, désormais entre les mains de la police. Mais Lucy et les parents adoptifs de l'humanzee ne comptent pas rester sans rien faire, et se rendent au commissariat pour le libérer. Seulement, aux yeux de la loi, Charlie n'est rien de plus qu'un objet, un vide juridique que ses parents cherchent à combler. À côté, le groupe terroriste reprend ses activités, toujours dans l'objectif de faire de l'homme simien le symbole de leur cause...


Suite à un premier tome qui plantait efficacement le ton de la série comme ses enjeux, il y avait de quoi être curieux de découvrir comment pouvait évoluer Darwin's Incident. Et, autant le dire, Shun Umezawa ne nous épargne pas en racontant la suite de son récit.


L'auteur dresse même un deuxième volume dont la prouesse est certainement sa richesse, tant celui-ci se montre encore plus complet que l'opus d'amorce. Du sauvetage de Charlie, injustement enfermé, en passant par le développement de sa relation avec Lucy, l'évolution de son regard sur la société humaine et tous les enjeux qui concernent l'humanzee, sans oublier les exactions de l'ALA qui s'impose comme plus dangereuse que jamais, le mangaka sait proposer une intrigue dense, qui ne se repose jamais sur ses lauriers, et qui cherche à creuser à chaque fois ses personnages principaux comme le propos véhiculé. Un message pour l'acceptation de la différence, qui passe aussi par de nouvelles séquences de tranche de vie, permettant à Charlie de s'acclimater à son environnement lycéen, et mieux le comprendre. Un ton globalement frais pour une part de l'ouvrage, donc... en opposition totale au cœur de ce deuxième volume.


Ainsi, les nouvelles manigances de l'ALA prennent une forme que nous n'envisagions pas forcément, et qui vient marquer le lecteur d'un spectacle glaçant, renvoyant au terrorisme injuste, sanglant et cruel, permettant au passage à l'auteur de creuser ce sujet sensible, mais ô combien contemporain. Une écriture juste, permettant à la violence de marquer par sa mise en plus, en plus du moment fatidique où les idéaux du groupuscule s'expriment avec la plus grande barbarie possible. L'épisode est d'autant plus pertinent qu'il s'intègrent dans un certain cadre des États-Unis, où l'intolérance règne encore. En ce sens, Darwin's Game a un petit côté dépaysant tant le récit se prive des codes du manga de société nippone, mais nous devient familier par les sujets qu'il aborde par une exécution sans concession.


On ressort ainsi de cette lecture chamboulés, le tome ne pouvant pas laisser indifférent. Le divertissement est éprouvant, tout en créant chez nous la satisfaction d'une œuvre pour l'heure bien traitée, et dont les promesses en vue de la suite ne font que grandir. À la manière de Charlie, personnage attachant et unique, Darwin's Incident est un manga qui ne trouve pas son pareil.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs