Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 27 Avril 2023
Après avoir semé le plus profond des troubles à Orario, la passionnante et rondement menée affaire autour des Xenos (sans doute l'arc de DanMachi le plus ambitieux et le plus intense à ce jour) est désormais passée, et est loin d'être sans conséquences, que ce soit à grande échelle ou à petit échelle. Sur ce dernier point, le combat mené par Bell pour repousser Astérios, désormais son plus grand rival, lui a permis d'encore évoluer à une rapidité vertigineuse: un nouveau rang s'offre à lui, de même qu'un nouveau titre lors d'un nouveau Denatus, ainsi qu'une nouvelle réputation en ville. Et il n'est pas le seul dans ce cas, puisque Welf est aussi récompensé de ses récents faits d'arme ! Dans ce contexte où la Familia d'Hestia attire plus que jamais l'attention en ayant enfin gagné ses lettres de noblesse, nos héros doivent désormais confirmer leur nouveau statut, et c'est pour cette raison qu'une mission d'ampleur leur est confiée par la Guilde: une exploration de longue durée où, pendant une semaine, ils vont devoir s'allier à plusieurs autres Familias afin d'aller explorer les strates inférieures du Donjon et en rapporter un nombre défini d'objets.
C'est donc un pur retour à l'aventure dans le Donjon qui nous attend tout au long de ce 12e roman d'environ 250 pages. Une aventure où Fujino Omori ne brûle aucune étape. Il faut tout d'abord former une alliance avec d'autres Familias, et de ce côté-là nos héros peuvent compter sur les aventuriers qui leur sont les plus proches: Ôka et Chigusa pour la Familia de Takemikazuchi, Cassandre et Daphné pour la Familia de Miach... et même, pour la Familia d'Hermès, Aïsha, la belle amazone au fort caractère étant si expérimentée qu'elle pourra grandement guider et aider les autres. Puis il faut bien sûr, se peaufiner ans de derniers entraînements, s'assurer un équipement à la hauteur notamment grâce au forgeron Welf... Et quand l'aventure démarre enfin, il n'y a pas de quoi être déçu, loin de là.
La première moitié du tome est pourtant on ne peut plus classique, avec une progression et une exploration dans les standards, ponctuée de monstres souvent déjà connus à éliminer rapidement voire très facilement. Il s'agit néanmoins d'une étape essentielle pour déjà montrer les progrès effectués par les combattants (Bell en tête bien sûr, mais aussi Welf et Mikoto, ou même Ôka qui forment un duo sympathique avec Welf), ainsi que le rang supérieur de l'expérimentée Aïsha, ou tout simplement l'entente et la collaboration qui se crée entre ces personnages issus de différentes Familias. Et c'est d'autant plus immersif que l'écrivain ne néglige pas les formations stratégiques où chacun a son poste à tenir, ni les petites descriptions des lieux traversés par nos héros jusqu'aux fameuse strates inférieures et plus particulièrement son Royaume de l'Eau, où le côté aquatique est propice à de nouvelles menaces qui risqueraient de tuer tout aventurier au moindre relâchement. Clairement, on sent bien que, dans ce "Nouveau Monde", dans ces strates encore non-explorées par Bell et les siens, il y a un parfum d'inconnu stimulant.
Mais qui dit inconnu dit aussi dangers difficiles à jauger, et il n'en faut pas plus pour que les choses s'emballent beaucoup plus dans la deuxième moitié du volume. Une prédiction de Cassandre l'avait fait sentir dès le début: une véritable catastrophe au fort parfum de mort va s'abattre. Et celle-ci va prendre la forme d'un nouveau monstre irrégulier (décidément, Bell les attire) ne ressemblant à aucun autre auparavant, car il est doté d'une chose que les autres créatures n'ont habituellement pas: une forme d'intelligence développée. On va éviter d'en dire beaucoup plus, afin de ne pas spoiler les surprises que réserve la créature, mais on peut signaler qu'en exploitant à chaque instant son intelligence pour tirer profit de ses congénères et des équipements humains, elle va mettre à rude épreuve le groupe, jusqu'à les pousser aux portes du désespoir, et à les contraindre de se battre sans Bell.
C'est assurément là que la lecture devient la plus passionnante, car en s'appuyant sur sa qualité d'écriture où il varie intelligemment les points de vue (certains passages nous plongent même depuis le point de vue du monstre), Omori ne nous lâche jamais un seul instant, et en profite surtout pour efficacement exposer à quel point certains personnages ont évolué ou évoluent encore. Dans cette optique, chacun des aventuriers de la Familia d'Hestia a droit à ses moments forts, mais en dehors de Bell c'est sans aucun doute Liliruka qui touche le plus. S'affichant à juste titre derrière notre héros sur la couverture, la plus ancienne compagne d'aventure du Lapin Blanc est à la fois amenée à se remettre en cause et à se montrer digne de son maître et de son statut de stratège du groupe. Alors qu'elle se sent tellement faible qu'elle s'était initialement écartée d'elle-même de la mission avant de partir, elle a pu voir toute la confiance que lui accordent les siens, et est bien décidée à leur rendre cette confiance. Alors certes, elle commet encore des erreurs dans sa façon de guider le groupe, au point de ne pas encore être à la hauteur d'un certain Braver, mais on la voit tracer sa propre voie avec une certaine émotion: ce n'est pas pour se hisser au niveau de Finn qu'elle fait tout ça, mais bien pour Bell, celui qui ne l'a jamais abandonnée.
Et Bell dans tout ça ? Eh bien, si la solution viendra sans surprise de lui à la fin, son parcours est intéressant à suivre à partir du moment où il se retrouve seul, écarté du groupe, et confronté à certains monstres parmi les plus redoutables de ces strates. Tout ceci est avant tout l'occasion de voir à quel point il a progressé, a gagné en maturité, et arrive désormais à maîtriser des capacités qui le dépassaient encore pas mal. Mais on retiendra également l'étonnante et envoûtante aide écailleuse qu'il reçoit via Marie, nouveau personnage lui aussi unique en son genre, et que l'on sera curieux de peut-être revoir plus tard.
Fujino Omori avoue que ce tome est en quelque sorte un "petit écart" voué avant tout à montrer à quel point les personnages ont progressé depuis les débuts, et c'est très réussi. Après une première moitié classique, le récit s'emballe très bien, nous offrant d'excellents moments épiques et désespérés ainsi que de bonnes mises en avant des personnages. Tout est désormais prêt pour que le nouvel arc de DanMachi décolle bel et bien, et ça devrait être très vite le cas au vu des toutes dernières lignes de l'épilogue, qui inquiètent comme il se doit autour d'une certaine elfe parmi les plus populaires personnages de la série...