Cyborg 009 Vol.1 - Actualité manga

Cyborg 009 Vol.1 : Critiques

Cyborg 009

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Avril 2009

En voilà, une histoire connue de longue date par les aficionados du manga. Série découverte par le biais du film d’animation par quelques amateurs éclairés, il y a plus de 30 ans, cyborg 009 nous parvient enfin en manga.
Shotaro Ishinomori qui a déjà été publié a plusieurs occasions (les aventures de sabu et ichi dans le « cri qui tue » et « le vent du nord… » Ainsi que récemment dans une bio de la vie de Musashi Miyamoto) nous revient ici avec un de ses nombreux personnages à succès.
Le cyborg 009 et les 8 précédant tous construits par black ghost sur des humains remarquables kidnappés aux 4 coins du monde se rebellent contre leur créateur pour faire régner la justice et lutter contre les fabricants d’armes, « les vendeurs de mort ».
Le style graphique est très inspiré de Tezuka et pour cause puisque Shotaro Ishinmori est un des premiers assistants du maitre. Mais son style va se singulariser au fil des histoires. Modelé sur le principe du groupe des x-men, mutants crée par Stan Lee et Jack Kirby aux usa, chaque cyborg possède des pouvoirs uniques.
Une excellente initiative de la part de glenat qui mérite d’être défendue et une très bonne qualité d’édition pour une série qui, nous l’espérons, sera publiée de bout en bout


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs