Cuisine sans sushi...ou presque - Actualité manga
Cuisine sans sushi...ou presque - Manga

Cuisine sans sushi...ou presque : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Mars 2018

Les étals des librairies sont déjà riches en livres sur la gastronomie et la cuisine nippones, mais cela n'empêche pas de voir encore assez régulièrement arriver des ouvrages qui ont quelques petites choses neuves à apporter. C'est le cas de La Cuisine Japonaise sans sushi...ou presque, un guide culinaire qui, sous son titre bateau, mais clair quant au contenu, vient enrichir la discrète collection Kiko des éditions Kana. Il est conçu par Stéphane Chapuy, et illustré par Julie Blanchin-Fujita que l'on connaît déjà pour le livre J'aime le nattô (paru en mai 2017 chez Hikari éditions).


La première originalité du guide est de se présenter non pas comme un véritable livre, mais comme un petit coffret en plastique transparent contenant 24 feuillets dépliants et illustrés. On regrettera un peu que le coffret ne soit pas très ergonomique dans son ouverture et son esthétique, et que feuillets puissent facilement s'abîmer quand on les sort ou qu'on les range, mais cela n'empêche pas les feuillets d'être très intéressants, tout d'abord pour leur prise en mains très aisée dans la cuisine !


Le contenu, lui, propose pas moins de 33 recettes qui ont tantôt un air de déjà-vu ou qui sont tantôt plus originales. Loin de se contenter d'offrir basiquement les recettes, les auteurs y immiscent 12 fiches "thématiques" (cuisine de sumo, de salaryman, de samouraï, de ninja, d'otaku, de mangavore, de yakuza, de geisha, de combini (déjeuner sur le pouce), régime d'Okinawa, cuisine zen, et cuisine de lolita), qui sont assez malignes et permettent aussi aux auteurs de glisser quelques brèves informations de présentation sur les différentes choses qui offrent leur nom à ces fiches.


Toutes les recettes se veulent assez simples et rapides à préparer (ça va de 10min à 30min de préparation), sont joliment illustrées par des petits dessins colorés des ingrédients ou autres, et sont très claires et concises au niveau du déroulement de la préparation. Mais l'intérêt ne se limite pas aux recettes en elles-mêmes, puisque chaque fiche propose également la liste des ingrédients (logique), des détails sur le matériel nécessaire (avec, hourra, parfois quelques variantes astucieuses s'il vous manque une partie du matériel), des petits détails historiques, des suggestions de présentation, des astuces, les différents types d'accompagnement (boissons, sauces, condiments...), pour un résultat finalement complet pour chacune des recettes, et le tout avec une légère pointe d'humour rendant l'ouvrage un peu ludique.


Pour un peu moins de 15€, c'est donc un petit coffret plutôt malin et intéressant qui nous est proposé ici, le grand mérite des auteurs étant de ne pas se contenter de décrire les recettes, mais aussi d'offrir des éléments culturels, etc.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction