Cosplay Animal Vol.8 - Actualité manga

Cosplay Animal Vol.8 : Critiques

Cosplay Animal

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Avril 2014

Avec l'aide d'Arata qui a décidé de renoncer à elle, Rika s'est lancée à la poursuite de Hajime, sur le point de repartir aux Etats-Unis. Elle parvient à le rattraper, pour des retrouvailles où leurs sentiments éclatent. Tout semble aller pour le mieux, si ce n'est que Hajime semble encore un peu rongé par la rumeur selon laquelle celle qu'il aime aurait couché avec Arata. Rika sent bien que quelque chose ne va pas, sent qu'elle provoque de la douleur chez celui qu'elle aime, et elle prend alors une décision importante... ou censée l'être, mais dans le fond, ça n'apporte rien, hormis enclencher un chapitre complètement inutile.

Déjà, avant d'en arriver à ce rebondissement idiot, mieux vaut oublier la facilité des rebondissements, à commencer par Hajime qui finalement ne repart pas tout de suite, pour rentrer avec Rika. Puis les doutes de Rika sur la douleur de Hajime arrivent, et s'en suit le fameux rebondissement : plutôt que d'expliquer clairement qu'il ne s'est rien passé avec Arata, c'est tellement plus logique de demander à Hajime de se séparer ! ... Euh... Sérieusement ? Toutes les péripéties du tome précédent pour en arriver à ça ?... Mais... C'est débile ! Mais n'ayez crainte, ce faux rebondissement trouve une issue heureuse à la fin du chapitre, Rika se décidant à dire à Hajime que rien ne s'est passé entre Arata et elle. On ne sait pas ce qui est le plus aberrant, entre le fait que Rika n'ait pas dit ça dès le départ, le fait que Hajime la croit sans se poser plus de questions que ça, où le fait que cela ne soit qu'un prétexte pour rallonger la sauce autour d'un rebondissement factice, avec du vide entre le début et la fin du chapitre.

Après ce faux rebondissement sans intérêt, le deuxième chapitre s'intéresse plus à Arata, qui a choisi de renoncer à Rika. Rongé par le chagrin d'amour, le brun a la surprise, lors de son job, de voir arriver les unes après les autres des prétendantes sous couvert d'entretiens d'embauche. Un beau piège tendu par ses amis pour lui remonter le moral... mais qui ne sert à rien, puisqu'on avait déjà bien cerné la douleur interne d'Arata suite à son échec amoureux, et que l'humour putassier avec les prétendantes ne prend pas. Encore un chapitre vide, donc.

La suite n'est guère plus intéressante : une fois Hajime reparti aux Etats-Unis pour un long moment, Rika doit prendre son mal en patience avant de pouvoir le revoir. Mais heureusement pour elle, elle peut compter sur sa passion pour le cosplay, qu'elle va pouvoir mettre au service de son ancien lycée, qui souhaite changer d'uniforme scolaire. S'en suit un défilé improbable de nouveaux costumes, au bout duquel la proviseur Sachi se dévoile un peu plus. Sincèrement, le chapitre aurait pu être fun, si le focus sur Sachi était moins expédié, et si les diverses situations qu'enclenche cette recherche de nouvel uniforme n'étaient pas si vide. On se pose les questions de l'intérêt des vagues rixes, de celle de la présence d'un Sôki assez inutile, de celle de la stupidité ambiante qui règne chez tous les personnages... Et au final, si le sujet du cosplay revient vaguement sur le devant avec un élément déjà maintes et maintes fois vu, on ne peut que constater que l'on a à nouveau affaire à un passage inutile.

En comptant également dans son dernier quart un chapitre spécial vide de sens revenant sur les serveurs du Felice, ce huitième tome marque en mal par sa capacité à ne raconter que du vent. Il ne se passe strictement rien d'intéressant, l'histoire fait du surplace et repose sur des rebondissements insipides, rien n'évolue réellement, les situations se répètent, et les différents personnages sont toujours aussi irritants de par leur idiotie.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
6 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs