Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 05 Février 2014
Dans le premier chapitre de ce tome, Rika, après la déclaration d'Arata, n'a rien trouvé de mieux que de s'évanouir. Quand elle se réveille, elle constate qu'elle est en route pour un séminaire dans la résidence du patron, séminaire qui n'est en fait rien d'autre qu'un moment de glandouille. Mais le séminaire se déroulant près de chez elle, c'est l'occasion pour elle, accompagnée par Hajime, d'aller revoir son père après une longue absence. On découvre alors un peu plus la situation familiale de notre héroïne, et la nouvelle relation de son père, pour un résultat somme toute vite expédié, mais qui a au moins le mérite d'être assez amusant, le papounet de Rika étant franchement chouette. Espérons que l'on reverra plus tard ces personnages. Ah, et accessoirement, Rika s'interroge un peu sur les sentiments d'Arata, qui, avec, Hajime, vient d'imposer un triangle amoureux jusqu'à ce qu'il soit... euh... "satisfait". Comme le dit elle-même notre héroïne dans l'un de ses très rares éclairs de lucidité : c'est n'importe quoi.
Dans le deuxième chapitre, Rika débarque en découvrant que l'anniversaire de son Hajime a lieu le lendemain, et qu'une fête est organisée. Il lui faut un cadeau, et les conseils qu'on va lui prodiguer pour faire plaisir à son petit copain seront fort utiles pour contrer Tsuji, une rivale amoureuse... ou pas. Parce que bon, la Tsuji, elle passe très vite à la trappe et est finalement le degré zéro du rebondissement tant elle ne sert à rien. A part ça, la fête est l'occasion pour Rika de se déguiser, histoire de coller au thème de base de la série. On est également surpris de la voir montrer un peu de caractère. Ah, et accessoirement, elle s'interroge un peu sur les sentiments d'Arata.
Dans le troisième chapitre, c'est encore une fête qui attend nos héros (quelle originalité !). La fête de l'établissement où étudie Rika est l'occasion pour elle de participer à un quizz amoureux avec Hajime pendant deux secondes, de se cosplayer afin de coller au thème de base de la série, et de s'interroger un peu sur les sentiments d'Arata... Jusqu'à enfin passer un peu plus à l'action en allant parler directement avec Arata, qui lui confirme avec force ses sentiments, malgré le non à peu près catégorique de la jeune fille, qui n'a d'yeux que pour Hajime.
Enfin, le quatrième chapitre voit Rika et Hajime se rendre chez Arata, ce qui est l'occasion de découvrir le lieu d'habitation gigantesque du brun, puis d'en apprendre un peu plus sur son amitié avec le blond, qui dure depuis l'enfance. Et tandis que le frangin Senri enchaîne les débilités amusantes, Riko est amenée à... euh... s'interroger sur les sentiments d'Arata. Mais ne soyons pas mauvaise langue, car ce dernier chapitre concrétise ce que les trois précédents ont galéré à entretenir au sujet de la situation de Riko, coincée entre deux amis d'enfance qui l'aiment tous les deux et qu'elle ne veut surtout pas voir s'embrouiller. Egalement, elle a tout le loisir de comprendre (si si, elle comprend un truc) pourquoi Hajime l'a tant touchée, elle qu'il a acceptée sans juger sa passion.
Résumons donc : entre le début de tome qui apporte des informations sur la situation familiale de Riko, et le dernier chapitre qui aborde un peu plus profondément la problématique autour du triangle amoureux formé par Riko et les deux amis d'enfance, on a du vide, une fois de plus. Du vide où la mangaka, en manque d'inspiration, prend deux fois de suite le prétexte de la fête (ah, et même trois fois avec Noël au début du dernier chapitre) pour déguiser ses personnages, et laisse Riko s'interroger un peu (un peu trop longuement) sur les sentiments d'Arata de façon répétitive et sans que rien ne bouge. Bref, heureusement qu'il y a le début et la fin du volume pour apporter un intérêt. Et heureusement aussi, pour ne pas laisser retomber la série dans ses aberrations des premiers tomes, que l'aspect putassier comme dans le tome précédent, se limite à quelques brèves conneries dont la principale vient à nouveau de Hiro (vouloir plaire à son nouveau mec en imitant une actrice porno, quelle fantastique idée).