Cosmo Police Justy Vol.3 - Actualité manga
Cosmo Police Justy Vol.3 - Manga

Cosmo Police Justy Vol.3 : Critiques

Justy

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Mars 2019

Suite aux événements survenus avec le Dr Vaal Masson, la Cosmo Police surveille de près les recherches liées aux Esper, amenant Justy à rencontrer le Dr Larg Felder et son assistance, Fairy Vikk. Mais bien rapidement, il flaire un sombre complot qui pourrait être lié à la fameuse « Sorcière Bleue » dont parlent les rumeurs. Une chose est sûre pour Justy : sa rencontre avec Fairy va changer son destin.

Malgré un schéma linéaire, on remarquait un gain d'ambition dans Cosmo Police Justy, et ce troisième opus confirme cette impression tant il semble charnière dans l'ensemble de la série de Tsuguo Okazaki. Ainsi, nous avons là un nouveau volume dont les histoires sont directement liées les unes entre-elles, et qui marquent une progressive montée en puissance de l'intrigue, mais surtout de la tonalité globale de l’œuvre qui vire petit à petit vers le dramatique.

Pourtant, la première histoire du tome, centrée sur un nouveau scientifique mauvais, s'annonce très classique, mais va contribuer à faire basculer Justy. Car l'auteur montre une nouvelle fois son envie de faire évoluer son protagoniste. Parfait dans les premier chapitres, Justy montre ici beaucoup plus de consistance, la faute aux différents drames qu'il vit ici. On peut même dire que l'auteur brise efficacement toute cette image de protagoniste idéal, Justy montrant des failles qui le rendent plus imparfait, et donc plus humain.

Ce troisième tome présente donc une tonalité dramatique beaucoup plus appuyée, ce qui va de pair avec l'évolution du scénario. Tsuguo Okazaki explore un peu plus son univers et lui donne davantage d'envergure, n'hésitant pas à instaurer un conflit qui pourrait chambouler toute la suite du manga. Le petit reproche qu'on pourrait faire à cette facette du récit, c'est sa rapidité. L'importante menacé jaillit un peu du jour au lendemain, ce qui la rend nettement moins tangible. Heureusement, le fait que l'auteur ne prenne pas de pincette pour chambouler les factions en place donne un peu plus de mouvement au récit. Clairement, il est impossible de prévoir ce que proposera le prochain tome. Et sachant qu'on craignait au départ un rythme routinier, c'est clairement un atout.

On notera aussi que le fameux désamorçage de la relation frère/sœur entre Justy et Jelna porte ici ses fruits. Néanmoins, la relation entre les deux personnages va un tout petit peu vite, sans compter que l'issue du binôme devient clairement prévisible vers la fin du tome, tant Tsuguo Okazaki en fait des tonnes pour confirmer l'ambiance dramatique du volume. Cette aura développée un peu plus subtilement, la fin très sombre de ce troisième opus se serait montrée beaucoup plus efficace.

Néanmoins, tout cela ne reste que des petits défauts qui n'entravent pas le plaisir de lecture. Le rythme du récit associé au changement de ton et aux forts enjeux implantés font ce de nouveau volume le meilleur de la série, jusqu'à présent. Cosmo Police Justy se bonifie tome après tome, tandis que Tsuguo Okazaki prend des risques pour éviter la routine. Il y a de quoi avoir hâte de découvrir les deux derniers volets !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs