Coq de combat Vol.2 - Actualité manga
Coq de combat Vol.2 - Manga

Coq de combat Vol.2 : Critiques

Shamo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Novembre 2012

Cela fait déjà un an que Ryô s'entraîne au karaté. Il va désormais devoir affronter le terrible Masa, qui l'avait tant marqué dans le premier tome. C'est alors l'occasion pour les lecteurs de constater les progrès du jeune héros dans cet art martial. Et le constat est sans appel, ce n'est plus le même homme. Ryô n'est plus le garçon fébrile qu'il était à son arrivée en prison.

En fait, à l'image du premier chapitre qui montre le combat entre Ryô et Masa, le second tome de Coq de combat est un enchaînement d'affrontements. Un contre un, attaque groupée, armé ou non, tout est bon pour tuer l'indésirable Ryô. Le second volume de Coq de combat est donc bourré d'action. Rares sont les temps morts. De plus les dessins d'Akio Tanaka permettent d'apprécier au maximum l'action. Son trait simple et fluide offre une parfaite lisibilité aux scènes de combat. Mais il ne faut pas se leurrer, l'intrigue de Coq de combat n'a pas encore réellement débuté. Ce tome fait office de spectacle pour le lecteur. Un spectacle dans lequel on peut observer la manière dont Ryô se débrouille dans l'art du karaté.
Néanmoins, si les auteurs nous en mettent plein la vue avec des séquences d'action impressionnantes, ils ne s'arrêtent pas là. En thème de fond du volume, la critique du milieu carcéral japonais se fait sentir. Entre violence et manipulations la prison cherche plus à détruire les prisonniers qu'à les remettre sur le droit chemin...
De plus, les auteurs en profitent pour développer des éléments du scénario et certains personnages. C'est assez léger, mais suffisant pour donner l'envie de lire la suite au lecteur.

En définitive, action est maître mot de ce second volume. Les scènes de combat s'enchaînent sans pour autant se ressembler. Plus on tourne les pages, et plus le degré de violence monte. C'est ainsi que le lecteur se laisse happer par le scénario. Sans oublier que les dessins d'Akio Tanaka permettent une immersion totale grâce à leur fluidité. L'album se lit vite et agréablement. On espère tout de même voir plus qu'une succession de combats dans l'avenir de la série.


jojo81


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs