Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Les premières années Vol.4 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Les premières années Vol.4 : Critiques

3nen Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Avril 2015

Après la fin d'un voyage scolaire assez long (il occupe encore le tiers du volume) et qui laisse notamment la part belle aux Rebelles, aux Gros Bras et bien sûr au Kimengumi, le retour à l'école se fait avec la présentation d'une nouvelle bande : les Préfets, sorte de conseil des élèves qui ne marquera pas beaucoup les esprits, hormis pour le duo amusant que forment les deux amoureux transis de la bande.


Puis c'est un concours de natation qui arrive : censé permettre au leader des Dieux du stade de briller face aux chefs des autres bandes, il va surtout voir ce cher Rei dévoiler de nouvelles capacités aussi improbables que délirantes ! Le schéma est certes déjà vu : concrètement, Motoei Shinzawa nous rejoue le coup de la rivalité entre les chefs de bandes. Mais il utilise à merveille le caractère de chacun d'eux pour nous amuser, et sait aussi flatter l'oeil avec ces chères Yui et Chie.


Puis après une fin de trimestre catastrophique autant pour les notes de nos héros que pour le bâtiment scolaire, l'heure des vacances arrive et donne lieu à un feu d'artifice qui part forcément en vrille et qui permet de revoir le père et la soeur de Rei, deux personnages qui restent discrets, mais sont plutôt bien exploités.


La recette de l'auteur reste la même : du délire, du délire, et encore du délire ! Même s'il répète parfois certains schéma, Shinzawa ne nous lasse pas en nous apportant notre dose d'humour totalement absurde, où il continue de partir en roue libre, de se mettre en scène, d'assumer les errances de son "scénario" (entre les explications fumeuses et les messages adressés aux lecteurs), et d'offrir des clins d'oeil moins nombreux, mais toujours présents. Dans cette optique de gros délire, il n'y avait donc rien de mieux, pour refermer le tome, qu'une immersion dans l'un des rêves improbables de Rei où l'on retrouve tout le monde (même les Bûcheurs) dans une autre dimension et où le mangaka parodie gentiment les récits de science-fiction et de robots géants !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction