Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Les premières années Vol.3 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Les premières années Vol.3 : Critiques

3nen Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Avril 2015

Les membres du Kimengumi sons sens dessus dessous... au sens premier du terme ! A force d'enchaîner les personnages, leur créateur Mr Shinzawa s'est emmêlé les crayons et s'est trompé de visages pour nos héros ? Rei et les autres sauront-ils surmonter cette épreuve et récupérer leur visage "normal" ? S'en suivre l'entrée en scène des rebelles emmenées par la jolie Jako Amano, des examens de fin d'année qui décideront si nos héros entreront ou non au lycée, puis un long voyage scolaire à Kyoto et Nara occupant plus de la moitié du volume.


Quand on a un tome qui commence avec une idée aussi improbable que les visages emmêlés, on se dit qu'on aura une suite toujours plus folle, et Motoei Shinzawa nous le confirme très vite ! Ce premier chapitre n'est qu'un préambule pour une succession de gags où l'auteur est en roue libre totale et enchaîne des événements qui ont vite fait de partir en vrille, les personnages secondaires étant tous emportés dans la tornade Kimengumi, y compris les simples figurants comme le chauffeur de bus du voyage scolaire. Si Jako Amano fait une entrée en scène remarquée grâce à son hilarant caractère contradictoire de fille blasée, mais qui reste en fleur, on retient aussi les incursions dans la famille un peu barge de Rei (au moins, on sait de qui il tient, et on découvre un peu sa situation familiale) ou dans celle de Yui (dont le père n'est pas totalement net non plus). Et, bien sûr, Rei et les autres membres du Kimengumi sont toujours en grande forme, même si le leader de la bande a tendance à occulter un peu trop ses quatre comparses. Enfin, difficile de ne pas succomber aux incursions de l'auteur dans son propre manga, et à l'afflux de références amusantes qu'il offre sur les titres de son époque : Mazinger Z, Gundam, Sazae-san... et Dr Slump dont il est un grand fan.


Kimengumi - les premières années, c'est donc toujours une désopilante immersion dans le plus grand n'importe quoi... Une fois de plus, éteignez votre cerveau et profitez de ce spectacle sans queue ni tête !


On notera dans l'édition quelques fautes d'orthographe, ainsi qu'une inversion de bulles page 92. En dehors de ces petits soucis, on reste sur une traduction très dynamique et sur une édition plaisante à prendre en mains.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction