Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Les premières années Vol.2 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Les premières années Vol.2 : Critiques

3nen Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Mars 2015

Le directeur du collège en a plus qu'assez des classes indisciplinées, et a décidé de réagir ! Pour cela, les professeurs principaux de chacune des classes concernées sont contraints de former un comité, et devront créer des épreuves afin de remettre dans le droit chemin les différentes bandes... Telle est l'aventure qui attend les Kimengumi, les Bûcheurs, les Gros bras et autres bandes dans des premiers chapitres qui sont également une bonne occasion pour présenter le directeur et sa mine particulière, et pour mettre un peu plus en avant les différents enseignants. Le résultat des épreuves du comité, lui, est un enchaînement de situations loufoques où chaque leader des bandes a l'occasion de s'illustrer ! Dommage, toutefois, que tout ce passage se termine un peu en queue de poisson.


La suite voit Mlle Ikari tomber malade. D'abord remplacée par un enseignant auquel nos héros vont en faire voir de toutes les couleurs, elle aura ensuite la surprise de voir Rei et les autres lui rendre visite pour prendre de ses nouvelles... et lui apporter des cadeaux un peu particuliers. La loufoquerie est toujours de mise, mais ce n'est rien à côté de la suite du tome.


Cette suite voit se dérouler pendant plusieurs chapitres et plus de la moitié du volume un tournoi de basket on ne peut plus particulier, car il verra le Kimengumi s'opposer à chacune des autres bandes du collège. Chaque chapitre se consacre à un match, et l'auteur se fait dès lors un plaisir d'enchaîner les situations improbables, d'exploiter comme il se doit les caractéristiques de chaque bande, et de bien mettre en avant chacun des membres du Kimengumi. Cela donne des moments où ça part complètement en vrille et des déferlantes de techniques aussi invraisemblables que délirantes, totalement dans l'esprit de la série. Shinzawa joue à fond la carte de l'absurdité, et ça fonctionne très bien !


Ajoutons à cela les clins d'oeil à d'autres oeuvres et d'autres auteurs (comme Dr Slump d'Akira Toriyama), et les cases où Shinzawa s'amuse à se faire intervenir dans son manga et à s'autoparodier aux côtés de son éditeur, et l'on obtient un deuxième tome savoureux de par son humour sans temps mort et décomplexé. Fans de Kimengumi ou de séries comiques absurdes et loufoques, il n'y a ici aucune raison de bouder votre plaisir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction