Claymore Vol.9 - Actualité manga

Claymore Vol.9 : Critiques Le gouffre de l'enfer

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Septembre 2008

Les choses sérieuses semblent réellement commencer avec ce tome 9 !
Ce neuvième opus voit la fin de l'incroyable combat de Claire et Galatée conte Duff, un exalté gigantesque au service de Riful, l'étrange Abyssale de l'Ouest. Rapidement, les deux Claymores se rendent compte qu'elles ne font pas le poids. Seule solution: aller rapidement secourir Jeanne, le numéro 9 de l'Organisation, dans les souterrains, avant que cette dernière, à cause des tortures qu'elle a subies, ne devienne à son tour une exaltée... mais n'est-il pas déjà trop tard ?
L'affrontement se révèle passionnant et riche en surprises d'un bout à l'autre. Que ce soit durant le combat contre Duff ou lorsqu'elle découvre Jeanne, Claire va à nouveau faire preuve d'une grande détermination et montrer qu'elle peut largement valoir les meilleurs éléments de l'organisation. Ce volume est également l'occasion de découvrir, par l'intermédiaire de Riful, toute la puissance des Abyssaux, qui s'imposent d'ores et déjà comme des ennemis très importants.
Cela est confirmé lorsque nous découvrons la nouvelle mission assignée à Claire: elle doit se rendre au Nord pour y éliminer des exaltés qui, curieusement, ce réunissent en groupes, sous le contrôle d'Isley, l'Abyssal du Nord. L'ennemi est de de taille, et on le comprend facilement quand on apprend que pas moins de la moitié des Claymores de l'Organisation on été réquisitionnées pour cette mission ! C'est ici l'occasion pour Claire de revoir de vieilles connaissances, mais aussi de rencontrer plusieurs nouvelles Claymores. Certaines, comme Ondine, sortent un peu du lot, mais globalement, on n'en apprendra pas beaucoup sur toutes ces nouvelles têtes dans ce tome. Le combat du prochain volume s'annonce comme le plus dantesque depuis le début de la série, d'autant que certaines Claymores n'hésitent pas à annoncer que la bataille est impossible à gagner, et que l'Organisation souhaite juste se débarrasser de certaines Claymores à problèmes...
Parallèlement à cela, l'occasion nous est donnée de faire la connaissance de la numéro 5 de l'organisation, Raphaëlle.
Du côté des dessins, Norihiro Yagi continue de s'améliorer. Si son coup de crayon, aidé par une mise en scène classique mais très efficace, est incroyablement dynamique depuis le début de la série, cela n'empêche pas son trait de continuer à s'affiner et à devenir plus personnel. A ce titre, certaines pages sont absolument incroyables.
Captivant d'un bout à l'autre, ce neuvième volume de Claymore continue de nous présenter les Abyssaux et de soulever des mystères autour de l'Organisation, tout en nous préparant à une bataille qui s'annonce incroyable.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs