Claymore Vol.20 - Actualité manga

Claymore Vol.20 : Critiques Les griffes démoniaques

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Juillet 2012

La ville sainte de Ravona se fait attaquer par une meute de démons et d’exaltés, heureusement, Clarisse, Miata, Galatée ainsi que le reste des survivantes du groupe des septs que formaient nos héroïnes de la guerre nordique, sont là pour aider à défendre et à limiter les dégâts de la cité. A peine ont-elles le temps de se reposer que Tabatha leur expose une dure réalité : Miria est partie affronter seule l’organisation, ce qui revient à du pur suicide ! Est-ce la goutte d’eau qui fera déborder le vase ou est-ce que ce sera la nouvelle qui rendra notre groupe plus fort et plus soudé que jamais ?

Encore une fois, Norihiro Yagi met durement à l’épreuve nos héroïnes comme si le sort n’arrêtait pas de s’acharner. La « disparition » de Claire et la possibilité de la mort de Miria sont des événements qui nous montrent à quel point le milieu dans lequel vivent nos claymores est de plus en plus déboussolé et instable. Toutefois, cela ne pourra pas nous empêcher de nous demander où veut en venir l’auteur, surtout en faisant disparaître l’héroïne principale du récit. Est-ce du génie ou de la folie pure et simple, on ne pourra le savoir que dans les opus à venir. Néanmoins, cette représentativité d’un monde en pleine effervescence et en pleine crise nous montre bien que tout peut arriver et que personne ne peut y réchapper, et nos héroïnes vont l’apprendre à leur dépend ; elles sont bien peu de choses en fin de compte. Mais c’est aussi dans le désespoir le plus absolu que les choses les plus nobles se forgent, que ce soit dans les rencontres, les sentiments, …

Du côté de l’organisation, bien qu’affaiblie, certains membres de celle-ci ne manquent pas encore d’idées susceptibles de construire un plan diabolique. Tout cela nous prouve encore une fois que rien n’est encore acquis et que certains acteurs peuvent toujours ruser et dire leur mot. Pas mal de lecteurs pourraient commencer à avoir des sueurs froides quant à la tournure des événements dans Claymore, notamment en ce qui concerne les éléments bouleversants susmentionnés. Cependant, le mangaka traite un fil scénaristique à la fois, ici, il s’agit de la remise en question de l’existence de l’organisation au sein des différentes guerrières semi-démones qui sont de plus en plus nombreuses à être au courant des réels agissements de l’organisation. Ce qui empêche au récit de devenir désordonné, brouillon et incompréhensible ; cette thématique tendra-t-elle vers une rébellion majeure des claymores ? En plus de cela, ce sera l’occasion de découvrir plus en profondeur d’autres protagonistes en dehors de Claire et de Miria qui était jusque là les piliers phares de la série. Ce présent volet en profitera aussi pour donner son lot d’informations quant au fonctionnement-même de l’organisation. A la fin, à peine les lecteurs auront-ils digérer toutes ses révélations et tous ses événements bouleversants qui se sont produits, que Norihiro Yagi nous propose une autre surprise de taille, sans savoir réellement comment cela a-t-il pu se passer.

En conclusion, l’auteur continue d’étoffer l’univers de Claymore tout en nous surprenant encore et encore quant à tous les chambardements survenus lors des derniers volumes parus, et ce sans s’essouffler ou se répéter. Jusqu’où ira-t-il ? L’histoire et l’intrigue de l’œuvre avancent petit à petit mais sûrement, et c’est toujours avec plaisir qu’on suit les péripéties de nos survivantes ainsi que de leurs nouveaux compagnons. Vivement la suite !


titali


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs