Claymore Vol.13 - Actualité manga

Claymore Vol.13 : Critiques Les qualifiées

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Avril 2009

Claire et ses partenaires décident de venir en aide aux Claymores de la nouvelle génération, en grand danger face à Riful de l'Ouest. Ensemble, elles parviennent à s'échapper, mais notre héroïne reste seule face à Riful pour tenter d'en apprendre plus sur les desseins d'Isley et sur les raisons de son alliance avec Priscilla... Pendant ce temps, Clarisse est envoyée en mission en compagnie de Miata, la jeune Claymore autiste. Leur objectif: supprimer la déserteuse Galatée...

Claymore fait partie de ces séries qui ne cessent de gagner en profondeur à chaque nouveau volume. Même si, ici, ce point est moins marqué que dans le grandiose volume précédent, ce treizième tome ne déroge pas à la règle et comporte son lot de révélations.
Révélations sur les plans de conquête d'Isley, et évocation de la toute puissance qui se dégage de son alliance avec Priscilla, l'ennemie jurée de Claire.
Révélations également sur Miata, et plus précisément sur sa puissance terrifiante, qui contraste avec sa situation d'autiste et ses réactions enfantines. Dès lors, c'est un personnage qui ne demande qu'à gagner en intérêt qui se dresse dans les pages de ce volume.
Un treizième volume qui, en quelque sorte, prépare le terrain du quatorzième... La rencontre entre Galatée et Miata, si elle a lieu, promet d'être intense !
Un volume assez court, également, du moins en ce qui concerne l'histoire principale, puisque les deux derniers chapitres de ce tome sont des extras qui reviennent un peu plus sur deux des Claymores les plus charismatiques de la série: Thérèse et Miria.

Visuellement, le trait de Yagi, comme toujours, ne cesse plus de gagner en qualité. Les traits sont toujours plus fins et précis, et le découpage fait toujours aussi bien ressortir le dynamisme et la violence de combats souvent brefs.

En ce qui concerne l'édition de Glénat, on ne peut que déplorer la qualité d'impression toujours aussi moyenne... et le lettrage de Bakayaro.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs