Cimoc Vol.5 - Actualité manga

Cimoc Vol.5 : Critiques

Koimoku / Cimoc

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Décembre 2013

Kota a perdu sa première manche contre Ozma, qui a terminé premier au classement des nouvelles séries les plus populaires après la prépublication du premier chapitre. Pour redresser la barre, Ryûjiro a l'idée de demander des conseils à une spécialiste des scénarios : Rin Kagami, romancière à succès ! Après quelques hésitations, Rin accepte de donner des conseils à Kota pour rendre son histoire plus intéressante. C'est l'occasion pour le lecteur de voir évoqué le système des jonctions, mais s'il est intéressant de voir ce concept scénaristique abordé, dommage que les auteurs ne l'approfondissent pas un peu plus. Et de manière générale, dommage que tout aille si vite jusqu'à l'aboutissement du deuxième chapitre, puisque dans les faits, on n'apprend pas grand chose de plus sur l'élaboration d'un manga.

Quoi qu'il en soit, l'heure de la troisième et dernière manche du duel arrive, et c'est un nouveau coup de théâtre qui se profile, Ômura, le chef d'Ozma, découvrant que Rin a en sa possession une photo assez compromettante, et il est bien décidé à l'utiliser à son avantage via un odieux chantage... Si le chef d'Ozma fait d'abord figure de gros cliché de méchant avec ce chantage, on a la surprise de le voir ensuite plus nuancé, car tandis que cette ultime épreuve est l'occasion d'en découvrir plus sur son passé commun avec Hinata et d'expliquer certaines choses (la réputation de croqueuse de talents de Hinata, entre autres), on découvre surtout que les rivaux ont tous une passion commune pour le manga et une envie de créer de bons mangas, ce qui les pousse à se confronter. Au final, pas de gros méchant et c'est tant mieux, car les auteurs parviennent ainsi à nuancer convenablement leur série, en n'oubliant pas de mettre en avant certaines caractéristiques du milieu du manga, à commencer par ce que peut entraîner une relation où le privé dépasse le professionnel.

Pourtant, quel dommage que tant d'éléments soient vite expédiés ! On pense au focus sentimental sur Sayaka, vite passé en revue, ou à quelques grosses facilités ou quelques éléments mal mis en avant. Ainsi, comment le chantage d'Ômura aurait-il pu fonctionner alors que Rin a strictement refusé de lui donner la photo ? De même, on reste déçu par les dernières pages qui, si elles apportent une fin, sont expéditives et se contentent de présenter ce que sont devenus les principaux protagonistes. Si vous aviez envie de savoir ce que sont devenus des personnages secondaires comme Chika, la call-girl ou même Rin, allez vous brosser, on ne les voit plus.

En somme, Cimoc parvient à s'offrir une conclusion lisse mais assez honnête, avec une vision du milieu du manga un brin nuancée. Mais celle-ci reste toutefois trop convenue, et ces dernières pages expéditives laissent un petit arrière-goût de semi-déception.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs