Chibi devi! Vol.9 - Actualité manga

Chibi devi! Vol.9 : Critiques

Chibi devi!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Décembre 2016

Il aura fallu attendre près d'un an et demi pour découvrir en langue française la suite de Chibi Devi!, petite série de bébés démons sans grande prétention, mais jouant plutôt efficacement la carte du mimi un peu guimauve. Et pour leur retour, Mao-chan, Karin-chan, Rai-chan et leurs "parents" parviennent à séduire grâce à leurs nouvelles facéties !

Bien sûr, comme toujours dans la série, il ne faudra pas attendre à des rebondissements très poussés : celle-ci se voulant avant tout mignonne et étant surtout destinée à un jeune public, les différents problèmes se résolvent très facilement et très vite.
Mais cela n'empêche pas Hiromu Shinozuka de proposer quelques nouvelles petites choses plaisantes, à commencer par une histoire de dispute entre Mao-chan et Pépé (le premier ayant mangé le gâteau du deuxième) qui est un tout petit peu plus longue que la moyenne et qui va permettre aux lecteurs, mais aussi aux personnages d'en découvrir encore légèrement plus sur l'animal choupi de la garderie Chibi Devi!. L'autre élément intéressant du volume concerne l'arrivée d'un nouveau personnage : Mitsuru, chargé de remplacer temporairement Madame Itô à la garderie. On découvre un jeune homme au caractère assez taciturne en apparence, mais qui va de façon amusante devenir bien malgré lui le premier amour de cette chère Karin-chan ! La situation est évidemment rigolote, d'autant que Mitsuru semble bien voué à devenir un personnage récurrent, et que pour l'instant Karin a vraiment du mal à montrer comme il se doit qu'elle l'aime bien ! Voilà qui injecte un petit peu de renouveau.

Pour le reste, les différents récits restent dans la lignée de Chibi Devi! : les bébés démons qui se mettent à cuisiner, Mao-chan qui est triste après avoir accidentellement cassé son parapluie, un secret de Rai-chan qui se dévoile... Ça ne va jamais chercher loin et le quota de guimauve et de mignonnerie menace régulièrement de trop exploser, mais heureusement la mangaka n'en fait pas des tonnes et elle arrive à bien exploiter ici ses trois bébés... a contrario de certains adultes comme Shin, Natsuki et Shiori qui restent cette fois-ci malheureusement transparents.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction