Chat malgré moi Vol.2 - Actualité manga
Chat malgré moi Vol.2 - Manga

Chat malgré moi Vol.2 : Critiques

Neko Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Décembre 2018

Chronique 2
  
Renommé Nyao par Chika, Nao a entamé un nouveau quotidien insolite avec la jeune fille, puisqu'il a été adopté par celle-ci après s'être retrouvé coincé dans le corps d'un chat ! Depuis, même si de temps à autres il se demande forcément ce que devient son corps et comment il pourrait le récupérer, il découvre surtout sa nouvelle condition de félin et en profite...

Pas de grosses avancées dans ce deuxième volume de Chat malgré moi, et cela reste l'un des principaux problèmes de la série: même si parfois Konomi Wagata évoque les principales interrogations qu'on peut se poser (sur le corps de Nao, sur la réaction de ses proches - ici son prof - , sur les parents absents de Chika...), elle ne fait justement que les évoquer très rapidement, le temps de quelques cases, sans apporter quoi que ce soit de neuf... Mais est-ce bien le but de la série ?

En effet, ces petits instants, même s'ils pourraient décevoir une partie du jeune public de par leur manque de consistance et d'avancées, semblent surtout vouloir dire que la mangaka n'oublie pas qu'il y a un scénario derrière, mais que pour l'instant elle préfère largement jouer sur des petites scénettes humoristiques. Et des petites scénettes, il y en a un paquet ici ! Car cette fois-ci, les chapitres, toujours épisodiques, se veulent souvent plus courts, et il y en a donc une quinzaine qui pour certains ne font que 6 pages. Parfois, cela laisse simplement le temps à l'autrice d'offrir un petit moment drôle exploitant toujours le quotidien de chat de Nyao, l'étourderie de Chika ou la relation entre les deux, tandis que dans d'autres cas la mangaka a quand même le temps d'agencer un petit peu plus de choses. Mais pour apprécier la lecture, il faut avant tout avoir conscience que Wagata n'a pas de grosses ambitions, fait avec les petites idées qui lui passent par la tête, et souhaite simplement amuser gentiment ses jeunes lectrices et lecteurs. Et sur ce point, ça reste plutôt sympathique car l'autrice ne manque pas encore de petites idées (les puces, le bain, la confrontation à un chaton, l'anniversaire), exploite un tout petit peu plus certains visages secondaires comme Kanata (qui est complètement gaga des chats sous ses allures viriles mais qui peine à bien le montrer), et offre des dessins assez charmants et agréables qui doivent beaucoup aux mines blasées de Nyao entre autres.

On a beau attendre forcément un peu plus, la lecture reste donc plutôt plaisante, surtout si on la suit à un rythme de quelques chapitres à la fois. On espère tout de même que la recette très simple saura évoluer un peu, mais pour le moment Chat malgré moi remplit assez bien son rôle.
  
  
Chronique 1
  
Miaow ! Nao ou plutôt Nyao est un lycéen qui a eu un accident de la route et se retrouve donc coincé dans le corps d'un chat. Chika sa maîtresse adore le câliner, mais aussi lui faire prendre le bain, alors que lui déteste ça. Nyao est vraiment dans l'optique d'être à nouveau un être humain qu'il essayera toujours de trouver un moyen de retrouver sa corpulence originale. Mais le chemin est compliqué, surtout quand il est un animal totalement inoffensif.

Dans cet opus, Chika s'absentera pendant deux jours alors un ami à elle hébergera Nyao se temps là, mais dans quel foyer de fou a-t-il atterri ? Mais après l'effort, le réconfort ! Le petit chaton a lui aussi le droit à sa fête, et Chika compte bien le gâter en organisant la fête d'anniversaire de la rencontre entre elle et Nyao. Ils partageront les souvenirs de leur première rencontre sur les lieux mêmes, mais lui essayera toujours de comprendre comment se fait-il qu'il n'arrive plus à retrouver son corps de lycéen. Quoique, bien trop distrait par sa vie de félin il continuera à être au centre de l'attention de la lycéenne. Bain, puces et essayages de vêtements pour chat sont au rendez-vous !

Un petit souffle d’excitation, puis, plus rien du tout... Nyao s'arrête à chaque reprise dans ses recherches. L'histoire peine de plus en plus à démarrer et on commence à s'impatienter. Certes la mangaka souhaite cela pour son manga, mais c'est vraiment dommage d'être toujours au point mort à la fin de ce deuxième tome. Des petites querelles d'une vie de chat d'appartement, voilà les seules « actions ». Le but principal qui avait été annoncé au résumé du premier tome n'a à la limite jamais été évoqué ainsi le scénario stagne déjà alors qu'on en est qu'au deuxième tome. Faute aussi des 15 chapitres ; déjà qu'ils sont très courts (7-8 pages pour certains), Konomi Wagata scénarise une petite histoire dans chacun, ce qu'il veut dire qu'une fois le chapitre terminé, on retourne au début, sans avancement ni action et il ne reste plus qu'à commencer une nouvelle fois avec toujours la même phrase d'introduction.

Néanmoins l'auteur essaye de vendre un semblant de suspense à la fin de cet opus pour vouloir garder les lecteurs présents... Cela va être dur de relancer le scénario, mais on espère vraiment de pouvoir enfin lire une œuvre avec une suite et non un recueil d'histoire pour enfant.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
8 20
Note de la rédaction