Cautious hero Vol.2 - Actualité manga
Cautious hero Vol.2 - Manga

Cautious hero Vol.2 : Critiques

Kono Yûsha ga Ore TUEEE Kuse ni Shinchô Sugiru

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Septembre 2020

Sous les yeux d'une Ristarte complètement ébaubie, Seiya a dégommé sans la moindre difficulté Chaos Machina, l'une des 4 grands généraux du roi démon, confirmant alors une fois de plus la surpuissance de ses stats... Cela dit, sera-t-il à la hauteur face aux nouveaux problèmes qui vont se présenter ? En effet, alors que la déesse et lui se rendent dans une nouvelle ville pour rencontrer deux jeunes censés intégrer sa compagnie, tout porte à croire qu'un mort-vivant se cache parmi les habitants les ayant accueillis ! Et il ne s'agit là que des prémisses d'une attaque de 10 000 zombies orchestrée par un autre général du roi démon, le dénommé Death Magra...

Après un premier volume classique dans son intrigue mais très efficace dans l'exploitation comique de son concept, le deuxième volume de Cautious Hero se devait de déjà enrichir un peu plus les choses afin d'éviter au récit de vite tourner en rond. Et globalement, la mission est réussie !

Pourtant, le schéma reste à nouveau assez simple ici, avec un deuxième affrontement contre un deuxième général démoniaque à la clé, et des petits rebondissements attendus. Mais cela n'empêche par les auteurs de bien tirer parti des choses, à commencer par l'ampleur des rangs ennemis (une armée 10 000 morts-vivants, puis un monstre à la puissance si colossale qu'il semble invulnérable), et par ce que notre cher héros surpuissant mais trop prudent va en faire au bout du compte. On sent que Light Tuchihi et Koyuki s'amusent bien à détourner les codes de façon presque parodique, quand bien même le concept-même de l'oeuvre rend la chose assez prévisible. Qui plus est, c'est à nouveau l'humour qui prime avant tout, et de ce côté-là le tome 2 est dans la lignée du premier volume avec, à quasiment chaque page, une très bonne exploitation du caractère de nos deux personnages principaux. Avec son absence de tact, sa condescendance, son côté désagréable voire irrespectueux (y compris face à la plus importante des divinités !), et son visage éternellement blasé, Seiya reste un peu un électron libre, du genre à toujours à bout notre délicieuse Ristarte dont les réactions sont toujours aussi impayables, entre ses colères, ses offuscations, ou au contraire ses fantasmes quand elle trouve Seiya classe. Egalement, on adorera certaines idées, notamment autour de ce que l'entraînement spartiate de Seiya avec le dieu Circé a pu lui apprendre en technique de poings pour le combat (comme quoi, le rouer de coups fut utile et non gratuit), et de la façon dont Circé a changé de bord depuis cet entraînement traumatisant.

Reste que dans tout ceci, la pointe de nouveauté vient surtout de deux nouveaux personnages de premier plan, à savoir les deux jeunes censés rejoindre la compagnie: le guerrier Mush et la magicienne Elh, tous deux issus du prestigieux clan Dragon. Entre un jeune garçon se voulant courageux et vaillant et une fillette rousse ayant quelque chose de résolument adorable, ces deux-là dégagent vite quelque chose, d'autant plus au vu de leur pedigree draconique... mais évidement, cela n'empêchera pas Seiya de les malmener quelque peu ! Pourtant, il lui faudra bien reconnaître leur valeur même s'ils lui apparaissent trop faibles, et cela permet d'installer efficacement et avec humour ces deux nouveaux visages dans l'intrigue.

Ajoutons à cela une nouvelle petite histoire courte du romancier sur le verso de la jaquette, et on obtient un deuxième volume tout aussi rigolo que le premier, voire plus encore grâce à la palette de personnages qui s'enrichit. Après deux volumes, Cautious Hero s'avère être une lecture amusante, au point que l'on regretterait presque déjà que la série ne compte que 3 tomes actuellement au Japon et que son rythme de parution ne soit pas très rapide.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs