Captain Tsubasa - Olive et Tom Vol.1 - Actualité manga
Captain Tsubasa - Olive et Tom Vol.1 - Manga

Captain Tsubasa - Olive et Tom Vol.1 : Critiques tsubasa, prends ton envol !

Captain Tsubasa

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Mai 2010

Tsubasa Ozora a 11 ans et est passionné par le foot. Lorsqu'il emménage dans une nouvelle ville, il fait la rencontre de Wakabayashi, un talentueux gardien de but, et le défie en duel. Entrainés par Roberto, un joueur de l'équipe du Brésil au triste avenir, Tsubasa et son équipes vont devoir faire bien des efforts pour gagner leur match contre l'école Shutetsu...

Après avoir été délaissée par J'ai Lu qui a fermé ses portes, voilà que le manga à l'origine de l'animé populaire des années Dorothées revient sur le marché français, une véritable joie pour les fans et l'occasion idéale pour ceux qui veulent découvrir !

Bien entendu, ce tome est une mise en place de la série. Ce premier volume est entièrement consacré à la rencontre entre les différents personnages principaux comme Tsubasa, Roberto ou Wakabayashi. Néanmoins, se dégage d'emblée une certaine fraicheur dans ce titre. Tsubasa n'a rien d'un personnage original. Il nous apparaît comme joyeux en permanence et semble avoir un talent héréditaire pour le foot. Néanmoins, c'est ce caractère jovial qui nous permet de ne pas prendre le défi de Tsubasa trop au sérieux et d'apprécier le début de son entraînement. Bien entendu, cette première étape nous met l'eau à la bouche. Maintenant que l'équipe de Tsubasa est formée et que le match va avoir lieu entre Nankatsu et Shutetsu, difficile de rester indifférent, on est assez impatients de lire la suite !

Un point qui fera apprécier le titre est sans doute le dessin. Celui-ci est vieillot, et ça se voit. Néanmoins, au milieu de tous les nouveaux titres du shônen où les attaques dantesques jaillissent de part et d'autre, le dessin rétro de Captain Tsubasa se démarque et apporte là aussi une certaine fraicheur, bien que cela puisse ne pas plaire à tous.

Pour marquer le retour de cette série culte, Glénat nous propose une très bonne édition ! La traduction semble être plus que correcte, bien que cela ne le sois sans doute pas assez pour la horde de fans qui a été jusqu'à attaquer verbalement la traductrice mais ça, c'est une autre histoire. Bref, à série culte, édition honorable, un point de plus marqué par l'éditeur pour toucher les fans de la série comme les nouveaux connaisseurs !


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs