Capeta Vol.3 - Actualité manga
Capeta Vol.3 - Manga

Capeta Vol.3 : Critiques

Capeta

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Septembre 2023

Ancienne pilote gérant désormais sa propre écurie "Autohouse Racing", Nanako Minamoto a été subjuguée par la course que vient de livre Kappeita. Elle le sent déjà, ce petit pourrait bien avoir un véritable talent inné, si bien qu'elle lui conseille de participer à une course de karting officielle pour peaufiner ses talents. Mais entre la demande que lui fait cette femme d'intégrer son écurie contre un moteur plus puissant, et le weekend de la course SL junior officielle où il va devoir apprivoiser un moteur e tune vitesse qu'il ne soupçonne pas encore, le jeune garçon va devoir faire des choix... Saura-t-il, alors, affirmer son don ?

Avec la proposition que Nanako fait à Capeta pour intégrer son écurie en échange d'un moteur plus performant, ce troisième tome commence de façon très intéressante en mettant joliment en valeur certaines choses: l'attachement que notre jeune héros a pour son moteur actuel mais aussi pour sa modeste équipe, ce qui montre avec une certaine émotion le renforcement de sa relation avec son père Shige mais aussi avec ses amis Monami et Nobu, ces deux derniers montrant tout leur soutien en concevant même le design du casque du jeune pilote. A travers eux, Masahito Soda sait dégager une vraie ferveur qui rend son récit d'autant plus prenant à l'approche de ce qui sera la toute première course officielle de Kappeita.

Cette fameuse course, il faudra toutefois attendre le volume suivant pour la vivre: ici le mangaka se contente de la préparer, et il fait ça avec énormément de soin, de détails et de passion, chose qui se ressent pleinement dans son travail visuel et narratif d'orfèvre, entre les décors ultra réalistes du circuit, les saisissantes phases de course où l'on est très souvent plongés à hauteur des pilotes, et la manière très immersive dont l'auteur nous fait vivre toutes les réflexions de Kappeita en pleine course pour progresser. Porté par la volonté du jeune garçon d'effacer ses quelques doutes et de faire toujours mieux, le récit monte très bien en adrénaline en vue du prochain tome. Et dans tout ça, Soda reste toujours aussi méticuleux techniquement au fil de ce que Capeta expérimente et comprend (tirer profit de la force d'inertie, s'habituer au nouveau moteur qui change totalement la vitesse, savoir freiner, décélérer et accélérer en bonne quantité et au bon moment...), et entretient bien les enjeux, notamment vis-à-vis des juniors de l'équipe de Nanako qui se posent en concurrents, et de Naomi qui entretient correctement son rôle de rival à rattraper.

Même quand on a zéro intérêt pour les sports mécaniques à la base (c'est mon cas), il est difficile de ne pas se laisser happer, une nouvelle fois, par les irrésistibles débuts du passionné prodige Capeta. Masahito Soda maîtrise son sujet qu'il retranscrit avec ferveur et passion, et nous offre un récit qui continue de monter en puissance. Qu'il sera long d'attendre la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs