Cagaster Vol.6 - Actualité manga
Cagaster Vol.6 - Manga

Cagaster Vol.6 : Critiques

Mushikago no Kagaster

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Mai 2015

Voilà déjà arrivé le dernier tome de Cagaster, seulement six petits volumes et déjà la série se termine. Mais cela aura été six volumes intenses et de grandes qualités, et ce dernier opus ne déroge pas à la règle !


Kidow fait face à Acht dans un affrontement violent, pendant que Elie se retrouve face à sa mère, sujet d'expérience, emprisonnée depuis des années. Et alors que nos deux héros sont dans la ruche, les habitants de 05 tentent de repousser les forces militaires venues les détruire...le combat est donc mené sur tous les fronts !


Ce dernier tome tient toutes ses promesses et nous offre une belle conclusion (quelque peu prévisible malgré tout).


La folie s'était emparée du tome précédent, et on retrouve en toute logique cette ambiance dans celui-ci, tout va vite, les affrontements sont nombreux, aucun des personnages intégrés jusque là n'est inactif. Ce volume se lit dons très rapidement, malgré tout ce qui s'y passe et la densité de ce dernier, les pages se tournent au rythme des événements qui s’enchaînent.


La part la plus importante est bien évidemment laissée au combat opposant Kidow et Acht...ces derniers sont engagés dans un affrontement terriblement violent où la mort peut s'abattre sur n'importe lequel d'entre eux à tout moment.


Ensuite on retrouve tous les personnages de moindre importance en pleine guérilla urbaine dans les rues de 05. De nombreux retournements sont survenus à ce niveau et un dernier viendra tout changer, conduisant à l'issue de cette lutte terrible et sanglante.


Mais à côté de cette fureur, on trouve de magnifiques scènes, comme bien entendu Elie qui retrouve sa mère...l'échange ayant lieu est tout simplement touchant !


Ainsi l'auteur joue sur les deux tableaux et s'en sort à merveille, créant une ambiance presque apocalyptique vraiment incroyable, on ressent cette pression, cette angoisse, cette peine que peuvent éprouver les personnages, l'auteur réussit à rendre cela communicatif.


La conclusion est comme on pouvait s'y attendre, tout en légèreté et en émotion, sans pour autant tomber dans le « happy end » qui aurait été malvenu...l'univers reste cohérent jusqu'au bout, et les personnages remplissent leur rôle à merveille jusqu'à la fin.


La mise en page de l'auteur est intelligente, notamment sur la fin où on enchaîne les pages, sans le moindre dialogue, renforçant cet effet cinématographique et l'immersion jusqu'au bout dans ce monde aux côtés des personnages !


On trouve en fin de tome des histoires courtes revenant sur des tranches de vie des personnages. C'est léger et agréable, mais on aurait préféré savoir ce que ces derniers deviennent après la conclusion du récit plutôt que de suivre des scènes qui pour le coup, viennent presque rompre le charme de la conclusion !


Une belle fin, maîtrisée de bout en bout par un auteur surprenant qui aura su nous offrir un superbe shonen sans jamais faiblir ! Ce fut court, mais terriblement intense et savoureux !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs