Brisée par ton amour… Vol.3 - Actualité manga
Brisée par ton amour… Vol.3 - Manga

Brisée par ton amour… Vol.3 : Critiques

Kimi ni Aisarete Itakatta

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Avril 2021

Ayant perdu pied face à la quasi indifférence que semble lui accorder Kanae malgré tout ce qu'il fait pour elle, Narumi est allé agresser Hiroshi, provoquant dès lors son arrestation par la police, ainsi qu'une embêtante blessure pour le jeune joueur de baseball. Pendant ce temps, bien qu'anéantie par le viol qu'elle a subi par plusieurs hommes sur demande de Kanae, Ichika a décidé de prendre son courage à deux mains et de retourner au lycée après plusieurs semaines d'absence, malgré ses peurs et l'inquiétude de ses parents. Forcément, il y a en elle toujours des craintes, des traumatismes qui peineront à s'effacer, ne serait-ce que quand elle doit prendre les transports en commun et être frôlée par des gens. Mais à l'arrivée, elle a l'espoir de pouvoir reprendre sa vie comme avant... et la chute une fois arrivée au lycée risque alors d'en être plus dure: non seulement ses trois "amies" l'ignorent royalement, mais en plus elles font désormais copines-copine avec Kanae. Est-ce là le bonheur que la perturbée Kanae convoitait tant ?

En apparence, on pourrait trouver ce tome plutôt calme, dans la mesure où l'intrigue principale avance peu. mais dans le fond, Shiruka Bakaudon continue de véhiculée des choses très intéressantes sur la société, les relations et amitiés faussées, le besoin de trouver sa place quitte à falsifier ce qu'on est et ce qu'on ressent, et cela passe par plusieurs personnages.

Bien sûr, il y a en tête les cas d'Ichika et de Kanae. La première est désormais celle qui est écartée par les autres, et qui le vit très mal au point d'être prête à tout pour essayer de récupérer ces "amitiés", de s'intégrer au groupe, tant elle ne supporterait pas ce sentiment d'être là sans l'être, comme si elle n'existait pas. Quant à Kanae, elle reste toujours au ambivalente. Tantôt flippante quand on se rappelle ce qu'elle a fait précédemment. Tantôt touchante, quand on voit sa situation familiale, quand elle se raccroche à sa relation avec Hiroshi (elle considère qu'avant sa vie n'avait aucune valeur, mais que grâce à lui elle a commencé à voir les choses différemment), ou quand elle tâche de faire bonne figure auprès de ses amies... tout en se voilant la face sur l'aspect très faux de ces amitiés.

Un autre personnage gagnant un peu plus en intérêt ici est sans doute Tomiko, qui véhicule aussi pas mal de choses. Au quotidien, qui plus est de la part de sa prétendue amie Riko, la jeune fille se mange des réflexions grossophobes banalisées sous couvert d'être dites avec légèreté et humour, mais elle préfère ne pas en faire grand cas: elle essaie de se fondre dans la masse en les faisant rire, pour ne pas être exclue... mais quelque chose semble quand même commencer à bouillir en elle. Quant à Hiroshi, cachant sa blessure et sévèrement réprimandé par son coach, on attend de voir ce qu'il donnera par la suite, notamment vis-à-vis de son pote Ochi.

Certaines idées restent juste esquissée, tandis que d'autres aspects sont maladroits, en particulier sur le plan graphique où, clairement, il y a bien plus d'inégalités que lors des deux premiers volumes, plus particulièrement au niveau de certains visages. Mais assurément, le propos de Brisée par ton amour... reste vraiment intéressant, plus encore après avoir lu l'assez longue et très franche postface de Shiruka Bakudon, qui se livre pas mal sur certaines choses autour des pressions et attentes de la société. On devine une part de vécu dans son récit, et dans tous les cas l'autrice a eu le besoin de retranscrire à sa manière ce qu'elle ressent sur le monde qui l'entoure, ce qui suffit largement à donner une légitimité à son oeuvre. Brisée par ton amour... a assurément des défauts, mais a aussi beaucoup de choses à dire.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs