Bride Stories Vol.4 - Actualité manga
Bride Stories Vol.4 - Manga

Bride Stories Vol.4 : Critiques

Otoyomegatari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Septembre 2012

La parution de Bride Stories est désormais bel et bien rattrapée, et il faudra s'armer de beaucoup de patience pour découvrir la suite de la série. Un tome par an, c'est long, très long, mais c'est le prix à payer pour pouvoir profiter des incroyables talents de dessinatrice de Kaoru Mori, alors patientons !

Mais dans l'immédiat, l'heure est venue de découvrir en français le quatrième tome de la série, 9 mois après le volume 3. Après avoir contemplé un peu plus, grâce à des loups, la beauté de la nature sauvage dépeinte par l'auteure, nous retrouvons une Amir inquiète quant au sort de son clan, menacé par les Russes, tandis que Pariya voit arriver face à elle un nouveau prétendant. En réalité, Amir n'apparaît que très peu ici. Quant à Pariya, on restera touché par son caractère et sa maladresse qui lui joueront de nouveau un triste tour... à moins que son nouveau prétendant ne soit différent des autres ?

Quoi qu'il en soit, aucune des deux jeunes filles n'est ici le point central du récit, qui se centre sur le voyage de Smith, fil rouge de l'oeuvre. Continuant sa route vers Ankara, l'anglais est contraint de faire une halte dans une ville portuaire au bord de la mer d'Aral où il va jouer les docteurs après avoir été sauvé de la noyade par deux étranges jumelles... Ce sont précisément ces jumelles, Layla et Leyli (la mangaka ne s'est pas foulée, mais au moins, c'est facile à retenir), qui seront au coeur de ce quatrième tome. Après une première apparition remarquée, les deux jeunes filles dévoilent une personnalité pour le moins extravagante : similaires en tous points, elles sont complètement obsédées par leur mariage futur, et par la recherche de prétendants dignes d'elles : beaux, riches, cédant à tous leurs caprices sans broncher, en un mot parfaits. Rien que ça !
On pourrait les détester à cause de ça, et pourtant, on se prend d'affection pour elles. Pourquoi ? Parce que Kaoru Mori parvient à leur offrir une vivacité de chaque instant. Les deux gamines enchaînent les frasques et les plans foireux pour mettre la main sur des hommes, se font gronder par leur père, repartent de plus belle... Dans le fond, c'est assez creux, mais on se régale grâce à l'amusement que procurent les frasques de ces deux jeunes filles, bien mises en valeur par le trait de Kaoru Mori, qui prend un malin plaisir à leur offrir des mines tantôt blasées, tantôt colériques, puis, plus loin, plus souriantes ou en pleurs. On sent chez la mangaka une certaine bienveillance, qui se répercute directement sur ses jeunes héroïnes et les rend attachantes, jusqu'à une fin de tome plus nuancée, qui laisse la part belle à l'amour d'une mère pour ses filles.

Ce tome est la preuve parfaite des talents visuels et narratifs de la mangaka : l'ensemble est plus anodin que les précédents tomes, la peinture de civilisation est moins présente (vous pourrez tout de même découvrir quelques détails sur la pêche), les décors se font plus discrets au profit des bouilles irrésistibles des deux jumelles, et pourtant, difficile de décrocher, car la mangaka sait insuffler de la vie à ses personnages, et sait rendre leur histoire prenante, tantôt drôle, tantôt touchante. Ce quatrième volume est moins bon que les précédents, et pourtant, on se régale toujours.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs