Bokurano, notre enjeu Vol.3 - Actualité manga

Bokurano, notre enjeu Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 September 2008

Ce volume 3 vient bouleverser le rythme de la série qui se dirigeait vers le répétitif. Si dès le départ, l'histoire se focalise sur Kako, c'est l'armée qui retiendra l'attention du lecteur. Les forces gouvernementales japonaises vont être étroitement liées aux futures actions de Zearth et des enfants. C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur le robot et son représentant, le malpoli “Truckifouette”. Ou plutôt de se poser de nouvelles questions en raison des mystérieuses scènes de dialogues du personnage. Voilà pour l'intrigue dite “principale”. Car Kitoh accorde beaucoup plus d'attention à ses jeunes personnages.
Nous avons vu précédemment “l'enthousiasme du héros”, “le contre-coup du pouvoir”, etc... et cette fois-ci nous verrons “la frustration de celui qui va mourir”. Le personnage de Kako en veut à toute l'humanité, il le fait comprendre par ses poings. Mais il reste un personnage caricatural dont la fin sera particulièrement violente et inattendue, qui va même modifier le “contrat” de départ. Kako n'est donc qu'un “personnage-sacrifice” dans le scénario de l'auteur, destiné à augmenter la tension dramatique et faire de Chizuru un personnage encore plus ambigu.
Introduite dès le chapitre “Kako”, la jeune fille se révélera être bien loin de sa candeur apparente. Ici Kitoh va encore plus loin et aborde les sujets de la pédophilie, du viol, du suicide... en en suggérant suffisamment. L'auteur fait ici ce qu'il sait faire de mieux : choquer sans vraiment s'éloigner de la réalité. Les personnages assisteront à la vengeance de Chizuru, “dégoûtés”, seul le lecteur connaîtra les raisons de son geste.

Avec ce troisième tome, Bokurano confirme être une oeuvre sombre, très sombre. Une histoire qu'on ne peut s'empêcher de suivre mais qui laisse un goût amer.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News