Blue World Vol.1 - Actualité manga
Blue World Vol.1 - Manga

Blue World Vol.1 : Critiques

Blue World

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Janvier 2022

Après nous avoir permis de (re)découvrir dans sa collection Graphic, en 2021, l'excellent Blue Hole (autrefois édité une première fois en France par Casterman, sous le nom Le Trou Bleu, en 1966 dans une version ayant très mal vieilli), Pika Edition lance, en ce début d'année 2022, la suite directe du bijou du maître japonais de la science-fiction Yukinobu Hoshino: Blue World. Jusque-là inédite dans notre pays, cette suite fut initialement prépublié au Japon dans le magazine Afternoon de Kodansha de 1995 à 1997. Sa première édition nippone compte 4 tomes, tandis que sa nouvelle édition de 2012 compile l'oeuvre en 3 volumes plus épais. En France, Pika proposera aussi la série dans une édition en 3 volumes de plus de 300 pages chacun.

Blue World prend donc place quelque temps après le retour des survivant(e)s de Blue Hole à notre époque, après leur périlleux et souvent mortel séjour à la fin du Crétacé il y a 65 millions d'années. les expériences ayant pu être menées ont bel et bien révélé l'existence de "trous bleus" conduisant dans le passé... et de fil en aiguille, l'attention se porte bientôt sur un trou en particulier situé au fond du Loch Ness en Ecosse, et conduisant cette fois-ci à une époque encore plus lointaine: le Jurassique, il y a au moins 145 millions d'années ! Ce trou bleu se situant sur son territoire, le Royaume-Uni entreprend une ambitieuse mission d'exploration, mais tous les autres pays ne voient pas forcément d'un bon oeil l'exclusivité que tente d'obtenir le pays, et les Etats-Unis s'invitent bientôt à la fête en apportant leur aide dans cette mission de très grande envergure. Le célèbre professeur anglais Camelot, sa petite-fille surdouée Pat et la lieutenante de la Royal Navy Jean Hart ne sont que quelques-un(e)s des participant(e)s à cette grande mission, mais ils vont devoir composer avec d'autres forces: l'US Army, le journaliste américain indépendante Harry Steele avec son acolyte Marie... et, surtout, l'ère du jurassique elle-même ainsi que les petits caprices des trous bleus. Car bientôt, un étrange et grand incident se produit en laissant coincés dans la Préhistoire les centaines de personnes participant à la mission. Pour s'en sortir, une seule solution: parcourir les terres sauvages de cette époque, espérer trouver un autre trou, et évidemment essayer de survivre aux nombreux dangers de cette époque absolument pas faite pour les humains.

Tout comme dans Blue Hole, Yukinobu Hoshino, pour le bien de son nouveau récit, continue de s'amuser à réinterpréter certaines hypothèses et faits à sa sauce (par exemple, les théories sur ce qui a provoqué l'extinction des dinosaures, ou les raisons sur l'existence de différents mythes sur des créatures imposantes - monstre du Loch Ness, etc - en divers endroit du globe). Quant à l'immersion dans l'ère du Jurassique où nos nouveaux héros se perdent, elle se veut tout aussi travaillée, entre un désir de fidélité à l'état des continents à l'époque (Amérique, Afrique, etc étaient encore rattachées), et bien sûr un dessin se voulant toujours aussi précis dans les décors naturels sauvages ainsi que dans les différents dinosaures dépeints et parfois présentés, que ceux-cis soient très imposants et dangereux ou un peu plus "modestes" mais parfois tout aussi prédateurs.

En somme, le spectacle visuel reste au rendez-vous, tout comme l'immersion via un certain nombre de détails cherchant à enrichir et à crédibiliser l'intrigue... mais cela suffit-il à faire de Blue World un récit aussi profond que Blue Hole ? Eh bien pour l'instant, pas forcément: certaines thématiques (notamment écologistes) sont bien moins prégnantes, il manque peut-être une vraie figure principale charismatique comme pouvait l'être la pêcheuse comorienne Gaïa dans la première série, la plupart des personnages se veulent encore plus caricaturaux (la fillette surdouée et hyper mature pour son âge, les gros militaires américains qui veulent tout faire péter dans la faune/flore de l'époque sans se poser de questions)... Mais il reste malgré tout le côté addictif d'un récit de survie de grande ampleur (une poignée d'humains qui doivent parcourir la vaste planète du Jurassique pour essayer de trouver comment regagner notre époque, on peut dire qu'il y a du challenge), ainsi que la mise en avant de certaines faces de la bêtise humaine, à commencer par la guéguerre que britanniques et américains se font pour savoir qui "contrôlera" le monde préhistorique (comme s'il fallait s'en emparer...).

Pour l'heure, les débuts de Blue World ont parfois un peu plus des allures de série B que la première série, mais le fait est que, grâce à l'implication et au talent de Hoshino dans le domaine, la lecture reste en permanence efficace et immersive. On attendra donc avec un certain intérêt les deux pavés suivants, en espérant que cette suite saura pleinement décoller et trouver ses propres marques.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs