Blue Lock Vol.5 - Manga

Blue Lock Vol.5 : Critiques

Blue Lock

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Juin 2023

Lors de l'ultime match de la première phase du Blue Lock, l'équipe Z affronte la redoutable équipe V, avec en ses rangs l'ambitieux Reo, accompagné du talentueux Nagi. Même si le score est à égalité avec trois buts de chaque côté, l'équipe Z souffre de son infériorité numérique. Tandis que l'adversaire donne tout ce qu'il a, Yoichi et les siens pourront-ils se qualifier pour la deuxième phase ?

Toujours sympathique et riche de son adrénaline, Blue Lock a ouvert un match particulièrement intense avec le volume précédent, nous dirigeant vers un premier cap franchi pour la série. Alors, on en attendait beaucoup de cette suite qui ne déçoit pas.

Si la série de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura s'est souvent montrée volontairement excessive, le présent match se révèle encore plus prenant que les précédents, ce parce que les coups d'éclat ne manquent pas, aux côtés de héros dos au mur. L'espoir de victoire est maigre, d'autant plus que l'équipe adverse compte Seishirô Nagi dans ses rangs, assurément le rival le plus charismatique introduit dans le manga jusqu'à présent. Dès lors, on accroche encore plus au récit que pour les opus précédents, tout en nous questionnant sur la pirouette scénaristique qui nous attend pour renverser la situation. Car dans un tel titre, difficile d'imaginer que les personnages principaux, ceux que l'on suit depuis le premier chapitre, seront sortis du tournoi, encore moins à ce stade.

Et l'idée pour dénouer le match est assurément bonne, en plus d'éviter à un certain personnage de rester enfermer dans son rôle éternellement. Au lieu de ça, les auteurs règlent une sous-intrigue forte, en plus de donner d'apporter un développement qui a du sens. Pour un récit sportif qui prône l'individualisme, jamais Blue Lock n'aura autant vanté le collectif, proposant au passage un excellent moment.

Mais le meilleur, ou du moins le plus surprenant, est assurément dans "l'après". Le tournoi se dirige vers une nouvelle étape, aussi son introduction se révèle osée, remettant en question les situations de ces cinq premiers tomes. Un petit coup de génie de la part du scénariste, Muneyuki Kaneshiro, que l'on sent s'amuser dans l'écriture de la structure de l'histoire, et encore plus quand il s'agit de présenter les plans du saugrenu Ego, qu'on apprécie autant que l'on déteste.

Blue Lock achève une première étape avec brio, et amorce la deuxième phase avec de belles surprises. On reste curieux de voir jusqu'où les joueurs de "l'équipe Z" se dirigeront !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs