Blue Exorcist Vol.2 - Manga

Blue Exorcist Vol.2 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Août 2010

Après une entrée en matière assez rapide et la découverte d’un univers visiblement riche (du moins les prémices), on attendait le second tome avec une certaine impatience, il nous tardait de voir comment l’auteur allait enchaîner son récit maintenant que les héros sont dans l’école des exorcistes.

L’opinion sur ce tome se fait en deux temps : dans la première partie on tombe dans une phase des plus classiques avec des cours, des premiers démons pas bien puissants à affronter, un apprentissage des capacités mais aussi et surtout la découverte de nouveaux personnages, d’autres élèves exorcistes avec lesquelles bien entendu apparaissent de fortes rivalités…on a là la mise en place de la future équipe soudée dont les membres seront prêts à se sacrifier pour les autres…en bref c’est du très classique mais cela reste intéressant et bien amené, et de toute façon c’est un peu un passage obligé du genre. Mais déjà l’auteur intègre des éléments qui auront forcément une importance pour la suite ; elle détermine cinq classes d’exorcistes aux capacités propres, autrement dit de quoi faire une équipe de personnages complémentaires.
La deuxième partie est beaucoup plus surprenante, l’auteur intègre déjà un personnage qui apparaît comme extrêmement dangereux, lié à Satan, mais surtout déjà un personnage introduit dans le tome précédent, sur lequel on misait déjà plein d’espoir, se révèle être un ennemi (coup de bluff de l’auteur ?). Autrement dit, tout en intégrant les éléments classiques du genre, Kazue Kato arrive à déjà mettre en place son intrigue avec des révélations qui surprennent tant elles arrivent vite.

On pense toujours à Harry Potter, plus encore que dans le premier tome, de par l’ambiance mais aussi par le contenu des cours et la façon dont les professeurs assurent la protection des élèves, loin d’être dérangeant, c’est assez plaisant de retrouver un univers comme celui là exploité autrement.
La seule (petite) déception viendrait du fait que l’ambiguïté de la relation entre les deux frères passe un peu à la trappe pour le moment.

Le trait est toujours aussi réussi et contribue à nous plonger dans cet univers passionnant. On ne peut s’empêcher de penser que ce titre sera forcément un grand titre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs