Blood and steel Vol.8 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Décembre 2017

Rassemblés à Xi'an, les représentants des meilleures écoles d'arts martiaux se séparent en deux groupes, l'un à l'est et l'autre à l'ouest, afin d'explorer la cité à la recherche du grand-maître de Wudang Yao Lianzhou, qui se cache quelque part en ces lieux. La rumeur court qu'il est blessé... mais peu de combattants savent qu'en réalité, c'est Yan Qingtong, disciple de l'école Xinyi, qui a manigancé sournoisement son empoisonnement, première étape de son plan visant à accroître sa position. De son côté, Gui Danlei arrive à la rescousse de Yao Lianzhou, et ses hommes ne tardent pas à croiser la route de ceux qui en veulent à leur maître...

Tout en s'intéressant aux mouvements de chacune des factions, Felix Ip sonne le retour de l'action avec ce huitième volume mouvementé ! Dès lors que les ennemis se croisent, plusieurs combats ont lieu ici, en tête desquels un duel rude entre Yuan Xing, le moine-guerrier de Shaolin, et Shang Silang, l'un des Corbeaux de Wudang. Face à l'imposant expert du bâton et du combat à mains nues, répond un froid et impitoyable jeune manieur de sabre lourd, pour un rendu ébouriffant ! Malgré quelques petits raccourcis parfois dans le découpage, l'ensemble conserve une grande intensité, un dynamisme certain dans le découpage, et, surtout, un désir de toujours dépeindre avec clarté, via une narration externe efficace, l'aspect technique, ce dernier restant une des grandes forces de la série. Et cela vaut pour chacun des quelques affrontements qui ont lieu dans ce volume. Qui plus est, Ip en profite aussi pour approfondir un tout petit peu plus Yuan Xing, dont on découvre la raison qui l'a pousser à quitter seul le temple shaolin, à titre personnel.

Mais au-delà de l'action, le tome est également marqué par l'opposition d'une franche de combattants conservant un grand sens de l'honneur et une noblesse d'esprit, à d'autres (enfin, surtout un pour l'instant) qui seraient prêts à tout, même aux pires bassesses, pour capturer Yao Lianzhou. En empoisonnant son ennemi, et en pensant à son intérêt personnel plus qu'à l'honneur de son école, Yan Qingtong incarne parfaitement cette dernière franche. A tel point que Yao Lianzhou, qui est pourtant l'ennemi à abattre, apparaît largement plus noble : il n'hésite pas à donner son sabre pour sauver la vie d'une femme innocente qui n'a aucun rapport avec lui, à l'heure où Qingtong serait prêt à prendre en otage celle-ci.

Et Yan Heng dans tout ceci ? Hé bien, son évolution se poursuit. A partir du moment où, en début de tome, Tong Jing le confronte sur l'absence de Jing Lie à ses côtés, le jeune combattant doit s'interroger sur la manière dont il veut redonner vie à la confrérie Qingcheng. Saura-t-il montrer la valeur et l'honneur nécessaires, y compris quand l'ennemi apparaîtra devant lui et qu'il ressentira plus que jamais son désir de vengeance se raviver ?

Arts martiaux, valeurs et honneur... Blood & Steel reste une excellente lecture dans sa catégorie, et ici le récit décolle petit à petit au coeur de Xi'an, en promettant une suite encore plus intense.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction