Black Butler Vol.11 - Actualité manga
Black Butler Vol.11 - Manga

Black Butler Vol.11 : Critiques

Kuroshitsuji

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Juin 2013

La vérité éclate : Sebastian n'est pas mort, et la mise en scène de son décès n'est que la machination des Phantomhive. Ciel dévoile la vérité sur le véritable responsable des meurtres du manoir, et celle-ci est surprenante !

L'arc des meurtres du manoir Phantomhive se conclut de la meilleure manière possible ! Après des rebondissements très prévisibles, sur lesquels l'auteure en a trop fait, les révélations qui surviennent sont bien plus efficaces. La présence d'un véritable meurtrier n'est pas si surprenante, mais son identité et ses motivations le sont d'avantage. La fin de cet arc scénaristique fait la belle parle à une noirceur déjà bien exploitée précédemment, et permet même de développer les rangs de l'entourage du compte ! Le plus intéressant dans tout ça, c'est bien les pistes que la mangaka se crée. Yana Toboso s'ouvre des portes qui pourrait bien permettre au titre de gagner en ambition, reste à voir de quelle manière elle exploitera toutes ses pistes !

Ainsi s'achève l'arc des meurtres du manoir, et s'enchaine aussitôt un tout nouveau chapitre de l'histoire. Cette fois, notre Comte embarque sur un paquebot afin d'enquêter sur une organisation capable de ramener les morts à la vie. Très vite, les choses dérapent, et s'engage pour nos héros une lutte pour leur survie, face à une horde de... zombies ! En effet, la mangaka semble ici mélanger deux mythologies, celle du Titanic ainsi que la légende du zombie. Pour l'heure, nous sommes uniquement dans la mise en place, mais force est de constater que ce début d'arc de quoi séduire. il signe un retour au fantastique espéré après le mitigé arc des meurtres, ce qui ne manquera pas de plaire aux fans, surtout lorsqu'on sait que d'autres créatures surnaturelles que Démons et Zombies sont de la partie !

Ainsi, si certains ont déchanté face à l'arc qui se conclut dans ce onzième opus, ils risqueraient bien d'être surpris par les dernières révélations ! Et le nouvel arc en court a l'audace d'amorcer une histoire digne de Titanic à la sauce Resident Evil où le ton particulier de la série va se confronter à un aspect nanar, un mélange qui peut s'avérer efficace si l'auteure l'exploite correctement. Un très bon tome donc, on espère que le prochain le sera également !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs