Birdcage Castle Vol.3 - Actualité manga
Birdcage Castle Vol.3 - Manga

Birdcage Castle Vol.3 : Critiques

Torikago no Tsugai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Octobre 2018

La nouvelle épreuve du "Château de la cage aux oiseaux" a semé le doute dans l'esprit de certains des malheureux participants: serait-il possible que l'instigatrice de ces jeux macabres soit Kumo ? Sa grande soeur Yuki n'en croit pas un mot, et son petit ami Gin encore moins. Mais ce dernier, comme le dit Kimiharu, connaît-il la vraie Kumo ? Et si ce n'est pas le cas, qu'aurait-il dû faire pour la connaître vraiment ? Le tout début du tome, tout en mettant fin à l'épreuve démarrée dans la fin du tome 2, a le mérite de permettre un petit peu plus d'approfondissement sur la manière dont Gin et Kumo se sont rencontrés et se sont mis à s'apprécier. Ça a le mérite d'apporter un petit peu plus de profondeur aux personnages, et la suite du tome aura l'excellente idée de poursuivre ça !


Dans cette suite, une nouvelle énigme se découvre dans une pièce remplie de canards et d'oeufs, et inspirée du conte Le vilain petit canard. Reposant sur une idée simple, l'épreuve va toutefois encore pousser les adolescents à la réflexion, pour comprendre ce qu'il faut faire ou non, et de ce côté-là Toutarou Minami gère assez bien les choses, dans la mesure où les personnages doutent comme il faut, que les fausses pistes dangereuses pourraient ne pas être loin... Mine de rien, c'est assez prenant. Et alors qu'on pourrait trouver que cette fois-ci la notion de choix (omniprésente dans la série) est moins forte, elle passe quand même par le choix des oeufs, et surtout par celui que deux personnages sont amenés à faire: Aoï et Yuma. S'il 'agit de souffrir pour celle qu'il aime, pas d'hésitation pour Aoï... mais qu'en est-il pour Yuma ? Dans cette épreuve douloureuse, l'heure semble venue pour Yuma d'évoluer, de montrer une face peut-être moins égoïste d'elle en voyant ce à quoi Aoï est prêt pour elle... Yuma, au vu des tomes précédents, aurait tout simplement pu rester un personnage assez détestable de par son égoïsme, mais ici, face à 'adversité, elle montre autre chose d'elle-même. Mais au bout de cette nouvelle énigme, Aoï et Yuma ne sont pas les seuls à avoir droit à un meilleur développement, car sous l'impulsion de Saki, l'heure est venue de découvrir plus en détail pourquoi Gin est tel qu'il est, à passer son temps à marmonner, à gamberger tout seuls, à réfléchir à toutes les possibilités avant de prendre la moindre décision. Son enfance sombre, bien qu'assez rapide et plutôt "classique" dans le genre tragique, se dévoile efficacement, dans la mesure où on cerne sans problème l'origine de son comportement.


En attendant de voir où la nouvelle pièce et la réflexion finale de Gin mèneront les personnages dans le 4e et dernier tome, Birdcage Castle continue donc de gagner en intérêt avec ce troisième opus. A travers l'énigme qui occupe l'essentiel de ce tome, Toutarou Minami offre quelques bonnes idées, sait semer un doute bien palpable chez ses personnages, en profite pour continuer d'en approfondir certains... C'est qu'à ce rythme-là, maintenant que la série commence à bien décoller, on en viendrait presque à regretter que le volume 4 soit déjà le dernier !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs